Restez connectés avec nous
Balzaretti détaille le profil de Kean, "un joueur moderne, physique" avec un énorme potentiel
©Iconsport

Autour du PSG

Balzaretti détaille le profil de Kean, « un joueur moderne, physique » avec un énorme potentiel

Federico Balzaretti, ancien international italien de 39 ans, et aujourd’hui consultant sur les matchs de Ligue des champions pour RMC Sport, s’est exprimé sur Moise Kean, attaquant parisien de 20 ans, dans le journal Le Parisien. Il ne tarit pas d’éloges sur son compatriote italien et n’hésite pas à lui donner quelques conseils. 

Balzaretti « Il a eu un impact direct sur les résultats du PSG »

« Kean a très bien démarré la saison avec Thomas Tuchel, tant en Ligue des champions qu’en championnat. Il a eu un impact direct sur les résultats du PSG. Il continue d’être la bonne surprise avec Mauricio Pochettino. Dans une position différente. Il n’est plus seulement le premier attaquant. Il est capable de jouer partout. C’est un joueur moderne, physique. Il possède pas mal de qualités techniques, même si ce n’est pas sa force principale. »

Balzaretti «  Pour des questions économiques, la Juventus l’a vendu à Everton« 

« Mais quand il est confiance, il réalise de très bons choix, toujours de manière juste. (…) Pour des questions économiques, la Juventus l’a vendu à Everton, où il n’a pas progressé. Paris a sauté sur l’opportunité. Leonardo a été super bon. Il faut lui dire bravo. »

Avant son arrivée au Paris Saint-Germain, Moise Kean sortait d’une saison très difficile avec Everton en Premier League. Il a eu du mal à s’acclimater au championnat anglais et son prêt au PSG a sensiblement relancé sa jeune carrière. C’est bien simple, il a d’ors et déjà inscrit 16 buts cette saison dont certains qui ont eu une forte incidence sur le résultat du match. Il est arrivé en rappelant qu’il peut être ce joueur d’équipe et que son positionnement n’est pas le plus important. Et comme le souligne Balzaretti, il peut jouer sur tout le front de l’attaque, c’est un sacré atout. 

Bien sûr, son aventure anglaise l’a remis dans l’ombre, lui qui depuis tout jeune est habitué aux projecteurs. Mais avec humilité, il continue de faire son chemin et de saisir chaque opportunité qui s’offre à lui. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il profite clairement de son passage à Paris pour se remettre dans la lumière, on ne sait pas encore de quoi sera fait son avenir, ni s’il arrivera à encore plus s’aguerrir, mais il se donne les moyens de devenir un grand joueur.

Balzaretti « Avec Pochettino, il va s’améliorer dans le domaine tactique« 

« Quelle est sa marge de progression ?

Avec Pochettino, il va s’améliorer dans le domaine tactique. A Barcelone, il a eu un rôle très important offensivement et défensivement. Quand une équipe joue avec trois ou quatre attaquants, il faut défendre, il n’y a pas d’autre solution. Plus elle va loin en Ligue des champions, plus elle aura besoin de jouer en bloc. »

Balzaretti « Kean était prêt pour attaquer, prêt pour défendre« 

« Kean était prêt pour attaquer, prêt pour défendre. Il a un potentiel énorme. Après sa performance, il a besoin d’équilibre. Il a toujours eu une grande pression parce qu’il avait beaucoup de talent. Ce n’est pas un match qui change une carrière. C’est la constance et la continuité. Il faut qu’il oublie ce qu’il a réussi à Barcelone et qu’il pense au prochain match. C’est une étape mentale à franchir pour lui. »

Kean semble avoir une grosse marge de progression. Pour Balzaretti, le travail tactique est une priorité. Cela lui permettra de jouer les premiers rôles en Ligue des Champions. C’est une compétition avec beaucoup d’intensité, et des niveaux de jeux assez proches entre les équipes. C’est pour cette raison, que Balzaretti encourage Kean à travailler, c’est important pour maintenir ce niveau d’exigence dans un club comme le PSG.

Il doit y aller étape par étape, ne pas s’enflammer et avancer avec humilité. Mais il marque déjà de son empreinte la saison parisienne, il est même une des rares satisfactions depuis son arrivée. Il est déjà un joueur important de cette équipe, à lui de continuer à tout donner. Mais on le sent, il est bien intégré et semble heureux. On ne sait pas de quoi son avenir sera fait mais il serait étonnant qu’il poursuive l’aventure avec son club d’Everton. Il est cependant encore sous contrat avec eux et sa très belle saison pourrait attirer de nombreux prétendants. De quoi compliquer la mission pour le PSG de le garder, une envie qui serait logique.

Retrouvez ici notre Podcast « Pochettino, nouveau bilan de son apport au PSG : jeu et confiance. »

Publicités

Derniers articles

Autres articles présents dans Autour du PSG