Restez connectés avec nous
Bayern/PSG - Bitton félicite les "travailleurs de l’ombre" et remercie Tuchel

Autour du PSG

Bayern/PSG – Bitton félicite les « travailleurs de l’ombre » et remercie Tuchel

Le Paris Saint-Germain a remporté mercredi une victoire importante face au Bayern Munich avant le match retour des quarts de finale de la Ligue des Champions au Parc des Princes mardi prochain. Ce succès 2-3 (à revivre ici) des Parisiens peut vraiment être qualifié de collectif tant tous les joueurs ont été impliqués et volontaires, même si Paris a souffert. Si cette rencontre a mis une fois encore en avant le talent des joueurs offensifs à l’instar de Mbappé, Neymar et Di Maria, les défenseurs et stoppeurs n’ont pas non plus été en reste et ont permis de continuer à y croire jusqu’au bout. Et c’est à eux, en partie, les joueurs « de l’ombre », que Stéphane Bitton, journaliste pour France Bleu Paris, a voulu rendre hommage dans sa chronique dans sa radio.

 Je voulais rendre hommage, mettre en lumière les travailleurs de l’ombre. Ceux dont on parle moins et qui pourtant ont un rôle hyper important. Idrissa Gueye a été énorme dans son rôle de harceleur sur le porteur du ballon, a commenté le journaliste sur France Bleu Paris. Il a remporté un grand nombre de duels décisifs. Sa lecture du jeu a été précieuse.

Bitton « Il a été primordial quand il a fallu garder ce score de 3-2. »

Danilo Pereira, sa capacité d’adaptation a sûrement sauvé le PSG. Quand Marquinhos est sorti, il fallait que quelqu’un se mette en défense centrale. On peut remercier Thomas Tuchel qui avait tenté l’expérience. On ne lui en voulait pas trop d’avoir mis Danilo Pereira en défense centrale. On lui en voulait d’avoir mis Marquinhos au milieu de terrain. Danilo Pereira a été excellent : lecture du jeu, jeu de tête, il a fait le ménage dans la défense. Il a été primordial quand il a fallu garder ce score de 3-2. », propos relayés par Foot Radio.

Un succès à ne pas négliger.

« Ami si tu tombes, un ami sort de l’ombre à ta place« . Si ce couplet du chant des Partisans s’applique avant tout aux Résistants, on pourrait facilement l’utiliser pour décrire la solidarité des joueurs parisiens, et cela n’a rien à voir, précisons le tout de même à toute fin utile, avec le fait d’avoir joué contre un club allemand. Rarement cette saison le PSG n’avait fait preuve d’autant d’abnégation et de force collective pour s’accrocher à son rêve européen ultime.

Déjà aperçue face au FC Barcelone au tour précédent, cette nouvelle force mentale parisienne tranche avec les errements passés et donne encore une fois une raison de rêver plus grand. Les recrutements effectués lors des derniers mercatos commencent à porter leur fruit et la complémentarité affichée lors de ces joutes européennes ne peut que renforcer la confiance au sein de l’effectif, entre les joueurs dans un premier temps mais aussi dans leur capacité à y croire.

Quant aux adversaires, non les équipes rencontrées n’étaient pas petites, n’en déplaise à une grande majorité des médias français toujours prompts à minimiser les succès parisiens. En revanche, le PSG a su à la fois faire déjouer ses adversaires avec ses contres assassins et le dos rond quand il devait subir une pléthore d’occasions toutes plus dangereuses les unes que les autres. Ces journalistes indirectement insultent les deux équipes et leurs talents respectifs et même si la mauvaise foi fera malheureusement encore longtemps partie prenante du sport, il serait bon ton de commencer à respecter les acteurs du rectangle vert.

Tombés face au Bayern Munich en Aout dernier lors de la dernière finale alors qu’ils avaient fait jeu égal pendant toute la rencontre (défaite 1-0), les Parisiens ont cette fois été un peu plus dominés mais ils ont eu  la réussite devant le but de Manuel Neuer et donc la victoire au bout des 90 minutes. Pour que cette dernière soit vraiment belle et importante, il faudra bien entendu réitérer la performance la semaine prochaine ainsi que ce week-end pour ne pas être décroché en championnat. Mais c’est toujours dos au mur que s’exprime le mieux le talent du PSG.

 

Publicités

Derniers articles

Autres articles présents dans Autour du PSG