Restez connectés avec nous
PSG/Bayern - Le PSG a «accepté de subir», analyse Cissé
©Iconsport

Anciens

Bayern/PSG – Cissé tacle la stratégie parisienne, du style de jeu, à l’effectif

Le Paris Saint-Germain s’est incliné 2-0 face au Bayern Munich (résumé vidéo Bayern/PSG) ce mercredi à l’Allianz Arena en 8e de finale de retour de la Ligue des Champions 2022-2023 et est donc éliminé pour les quarts de finale (3-0 au cumulé, tirage le 17 mars). Après ce match, Edouard Cissé, ancien milieu parisien, a expliqué dans L’Équipe, ce qui ne fonctionne pas dans ce PSG. Il évoque déjà un physique défaillant avant de souligner que le style de jeu est trop stéréotypé avec une profondeur de banc proche du néant.

Cissé « Physiquement, ils n’y étaient plus du tout »

« Que s’est-il passé pour que les Parisiens disparaissent du match après la pause ?

Physiquement, ils n’y étaient plus du tout. Les milieux de terrain étaient asphyxiés, ils ne faisaient plus de pressing et les Bavarois ont pu gérer tranquillement. Vitinha, Ruiz et Verratti étaient morts, ils ne mettaient plus d’intensité, ils avaient tout donné en première période. J’ai l’impression qu’ils ne sont pas habitués à hausser leur niveau d’intensité, vu qu’ils ne le font jamais en Championnat. Mais en Ligue des champions, c’est obligatoire. Le Bayern a pu faire la passe à dix à la fin et, comme le milieu parisien ne récupérait aucun ballon, Mbappé n’a servi à rien.

Cissé « Ce style de jeu est très stéréotypé, le Bayern l’a géré tranquillement avec Upamecano »

Comment expliquer ce non-match de sa part ?

Il a pu faire passer deux ou trois frayeurs avant la pause, quand Paris a récupéré quelques ballons haut sur le terrain. À Marseille (3-0, le 26 février), oui, c’était génial, mais le pressing était très haut et Mbappé profitait d’espaces dès la récupération. Mais là, le niveau était plus relevé… Et puis, ce style de jeu est très stéréotypé, le Bayern l’a géré tranquillement avec Upamecano. Récupérer le ballon et lancer Mbappé, c’est une solution sur certaines phases, mais ça ne peut pas être ta stratégie de jeu !

Cissé « Le PSG a l’un des plus gros budgets d’Europe et il n’y a aucune solution sur le banc »

Y a-t-il un problème de construction d’effectif ?

Le PSG a l’un des plus gros budgets d’Europe et il n’y a aucune solution sur le banc. Le Bayern a fait entrer Mané, Sané, Gnabry, Cancelo. Paris, c’était Ekitike ! Marquinhos a joué alors qu’il n’était pas à 100 %, Mukiele est entré sans s’échauffer et s’est pété et, derrière, tu mets un gamin de 17 ans qui n’a pas le niveau pour être là (Bitshiabu). Tu dois renverser le match et tu ne peux faire entrer que Zaïre-Emery, qui a l’âge de ma fille, il est né en 2006 ! Faut vraiment se poser des questions et arrêter les conneries. »

Voilà, tout est dit ou presque. Le PSG est trop lisible, n’a pas d’équipe et ne montre rien durant un match. Il faut juste reconnaitre que cette équipe est limitée. Il faut arrêter de penser que ces joueurs ont un très haut niveau. Sur ce match, le collectif PSG a reposé sur un seul schéma, Messi pour Mbappé. Il était assez simple de le contrer. Là où Galtier est fautif, c’est d’avoir cru qu’il avait trouvé la solution. Mais non, il faut plus de jeu collectif, être imprévisible, jouer des deux côtés, centrer, être dans la surface, travailler collectivement dans le replacement et surtout courir.

Le PSG a encore couru presque 10 km de moins, soit presque un joueur. Cette équipe joue « à 10 » presque tout le temps. Mais dans le club on est content, on a le septuple Ballon d’Or, le futur héros du football mondial etc… On en a marre d’avoir les mêmes constats. Il faut du changement et pas seulement chez les joueurs, il faut revoir le plan en profondeur. Ce PSG ne peut pas faire mieux, il n’y a pas d’équipe. L’entraîneur a échoué, il n’a pas imposé un collectif et des idées. Il faut changer les choses, sinon, on aura les mêmes résultats à l’avenir.

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

     

2 Comments

  1. Robert Rampon

    10 mars 2023 at 09:06

    vivement que fabien galthier du rugby vienne s occuper de notre qui aurait bien besoin de ses idees comme de sa vision désintéressée

    • NicolasB

      10 mars 2023 at 09:53

      Ouais non merci ahaha

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Anciens