
Autour du PSG
Bechkoura évoque la place des Titis au PSG et Kimpembe
David Bechkoura va vivre une soirée particulière avec le match entre le Paris Saint-Germain et Brest ce samedi au Parc des Princes (coup d’envoi à 21h, diffusion sur Canal+Décalé) dans le cadre de la 21e journée de Ligue 1. Alors qu’il s été coach au sein de la formation et la réserve parisienne de 2005 à 2016, il est dorénavant l’adjoint en équipe première brestoise de Michel Der Zakarian. Cela a été l’occasion de répondre à quelques questions du Parisien, auprès duquel il a notamment affirmé « beaucoup plus de titis auraient pu prétendre à rester dans cette équipe du PSG. »
« Qui par exemple ?
Quand on a des garçons comme Coman, Diaby… Je peux en citer plein. Après je sais, il y a l’envie du joueur, et celle du club qui a fait venir des joueurs de très haut niveau pour remplir les objectifs.
Bechkoura « Il avait un retard morphologique, mais il a gravi les échelons. »
Pourquoi Kimpembe a pu s’imposer et pas les autres ?
Déjà, s’imposer dans ce PSG, ce n’est pas simple. Presnel, on ne le voyait pas forcément avoir cette trajectoire. Il avait un retard morphologique, mais il a gravi les échelons au fur et à mesure et c’est une grande réussite. Il s’est construit et peut être très fier de lui.
Il y a en effet le sentiment qu’il était possible de laisser un peu plus de place dans l’effectif à des jeunes talentueux. Le PSG est sans doute fautif sur certains dossiers, comme Coman. Cependant, Bechkoura l’évoque brièvement, il y a plusieurs paramètres à prendre en compte. Dont les envies des joueurs, qui manquent parfois de patience. Ou n’ont pas forcément su totalement convaincre à Paris quand ils ont eu leur chance. Quand Christopher Nkunku, peu d’observateurs parlaient d’une erreur.
Il faut voir aussi la concurrence qu’il y a à certains postes et l’exigence qui règne au PSG depuis plusieurs années. Il n’y a pas beaucoup de place pour les erreurs, avec une pression qui peut être difficile à gérer. Bien sûr, Kimpembe est un exemple dans sa patience et son travail pour s’imposer, même s’il a quelques difficultés cette saison. Mais un exemple de réussite ne pas suffire quand on voit les talents issus de la formation parisienne.
