Restez connectés avec nous
Le PSG explique comment il veut faire grimper ses revenus jusqu'au milliard

Club

Le PSG explique comment il veut faire grimper ses revenus jusqu’au milliard

Victoriano Melero, le directeur général du Paris Saint-Germain, s’est confié auprès du journal Daily Telegraph en marge de l’événement « maison du PSG » à Londres. L’occasion d’évoquer le plan pour la suite du développement du club au niveau de l’image et des revenus.

Melero « La marque Paris Saint-Germain permet d’attirer les jeunes. »

La marque Paris Saint-Germain permet d’attirer les jeunes. Ils nous voient jouer à la télévision, en Ligue des champions, et nous voulons transformer une marque qu’ils aiment en une marque pour la vie. Le fait que les enfants jouent au football avec le Paris Saint-Germain signifie qu’ils seront nos supporters pour toujours.

L’idée, c’est d’être le second club des fans anglais ?

« C’est exact. C’est vraiment l’idée, surtout en Grande-Bretagne. On sait qu’on est lié à son équipe dès la naissance.

Melero « Notre objectif est clair : atteindre 1 milliard d’euros »

Les revenus du PSG en hausse ?

Notre objectif est clair : atteindre 1 milliard d’euros (869 millions de livres sterling) d’ici cinq ans. Nous devons trouver de nouveaux leviers pour promouvoir le Paris Saint-Germain. Nous pourrions atteindre 25 millions d’euros (21,7 millions de livres sterling) de recettes cette année grâce aux droits médias [nationaux]. Si nous voulons continuer à accroître nos revenus, nous n’avons d’autre choix que de trouver d’autres moyens de promouvoir le club, car le club est une marque.

Êtes-vous surpris que les clubs de Premier League n’aient pas emprunté la même voie que le PSG pour tenter d’augmenter leurs revenus de la même manière ?

Ils n’en ont pas besoin grâce à leurs revenus. De plus, créer une telle marque autour d’un club de football n’est pas chose facile. Le Milan AC y parvient. Como est un bon exemple de club récent qui a réussi. En Angleterre, à chaque fois que nous les rencontrons – nous avons joué contre Newcastle [en Ligue des champions en janvier] et ils en discutent –, je pense que pour eux, et surtout à Newcastle, c’est une ville de football et ils craignent peut-être de s’éloigner trop de leurs supporters.

Melero  » nous sommes en concurrence avec une marque comme Ferrari. »

L’approche branchée et haut de gamme du PSG ne risque-t-elle pas d’éloigner ses supporters historiques, voire de les dissuader d’acheter des produits dérivés aussi onéreux ?

L’histoire du club est intimement liée à celle du créateur de mode Daniel Hechter et de Jean-Paul Belmondo, qui l’ont fondé en 1970. Ainsi, dès ses débuts, le club était imprégné de mode et d’art, avec la présence d’un acteur de cinéma.

« Sur le terrain, nous sommes en concurrence avec des équipes comme la Juventus et Manchester United, et sur le marché des marques, nous sommes en concurrence avec, par exemple, les Lakers de Los Angeles. Quand on regarde la casquette des Yankees de New York, tout le monde pense qu’elle vient de New York, mais en fait non, elle vient de l’équipe. Sur ce point, c’est certain, nous sommes en concurrence avec eux. Mais j’irais même jusqu’à dire qu’actuellement, nous sommes en concurrence avec une marque comme Ferrari.

Ferrari est un bon exemple. C’est un constructeur automobile, puis une écurie de Formule 1, et enfin la marque Ferrari. Très peu de gens peuvent s’offrir une Ferrari, mais ils développent tout un marché de produits dérivés autour de la marque. C’est aussi une source d’inspiration pour nous. »

Et qu’en est-il du risque de trop éloigner la « marque » – et de la rendre trop chère – pour le supporter traditionnel ?

« Je ne le pense pas vraiment, car pour reprendre mon exemple de Ferrari, on ne cesse pas d’être fan parce que la voiture coûte 1 million d’euros. Jordan est vraiment la branche lifestyle [du PSG]… et sa rareté crée la demande. »

Autres articles présents dans Club