Restez connectés avec nous
Ligue 1 - beIN Sports se rapprocherait d'un accord pour les droits TV

Autour du PSG

beIN SPORTS aussi refuse de payer, le PSG parmi les « médiateurs »

Il y a quelques jours, Canal+ a annoncé le refus de payer les 110 millions d’euros prévus le 5 avril pour les droits de diffusion de la Ligue 1. Une décision prise aussi par le groupe beIN SPORTS, qui a fait savoir qu’il ne fera pas son paiement de 42 millions d’euros. Une situation très pénible pour la Ligue de Football Professionnel. Alors, 4 présidents de clubs de Ligue 1, dont le Paris Saint-Germain, ont été désignés pour discuter avec les diffuseurs. C’est ce qu’explique Le Parisien ce jeudi.

« ‘Notre groupe a pris la décision de procéder à la suspension des prochains paiements prévus par notre accord et ce, jusqu’à ce que les championnats de Ligue 1 et de Ligue 2 puissent reprendre selon un calendrier permettant leur diffusion normale auprès de nos abonnés’, indique dans une lettre Yousef Al-Obaidly, le patron du groupe qatarien, courrier consulté par l’AFP. La chaîne cryptée, elle, ne veut pas payer à cette date les 110 M€ dus.

« cette instance a nommé quatre médiateurs chargés de négocier. »

Le refus de BeIN est intervenu après la réunion téléphonique du bureau de la Ligue de football professionnel, qui centralise les droits audiovisuels. Hier matin, cette instance a nommé quatre médiateurs chargés de négocier avec Canal + une sortie de crise. Nasser Al-Khelaïfi (PSG), Jacques-Henri Eyraud (Marseille), Jean-Pierre Rivère (Nice) et Olivier Sadran (Toulouse) ont ainsi été désignés, sans l’approbation de la présidente, Nathalie Boy de la Tour, qui s’est abstenue. »

Forcément, le fait que les diffuseurs arrête de payer alors que les revenus de la Ligue et des clubs sont déjà largement coupés est un vrai problème. Mais leur position se comprend aussi, puisqu’ils ont aussi beaucoup d’argent qui rentre dans les caisses pendant la période de suspension de la saison 2019-2020. Laquelle devrait encore durer un moment alors qu’il n’y a toujours pas une date claire pour une reprise. Alors il faut quelques décisions fortes pour s’adapter. Cependant, il faut une certaine solidarité et des solutions communes pour limiter les dégâts. Il faut tenir jusqu’à la reprise et que celle-ci permette de se relancer le plus vite possible. Espérons que les discussions amèneront quelque chose de constructif.

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

     

12 Comments

  1. Verratti10

    2 avril 2020 at 17:46

    donc si la présidente s’abstient, c’est que c’est le bordel à la LFP, personne est d’accord, on va vers une guerre des intérêts. J’espère que Nasser grâce à sa proximité avec BeIn va pouvoir jouer sa quinte flush

    • FlgCorp IronKeisyWear

      2 avril 2020 at 20:45

      c’ets la merde totale la L1, une guéguerre de pouvoir à la con

      • NicolasB

        3 avril 2020 at 09:09

        ça rappelle le Moyen-Âge, c’est une époque marrante

    • NicolasB

      3 avril 2020 at 09:09

      c’est ce que je me dis aussi, c’est le bordel

  2. ben8

    2 avril 2020 at 13:20

    Je comprend pas vraiment leurs délire a Anal+ et Bein. Un contrat ça se respecte, ils ne perdent pas d’abonnés, continue de diffuser des images de L1 et quand la saison reprendra ils la diffuseront toujours. Qu’on me dise pas que ces groupes n’ont pas d’argent de coté, ils ne vivent pas que de la rentrée d’argent des personnes qui s’abonnent juste pour mater la L1, et je me répète mais je pense pas que les gens aient résilier leur abo alors qu’on a que ça a faire que de mater la télé …

    • Verratti10

      2 avril 2020 at 17:52

      tu as raison mais les gens qui ont canal que pour le foot vont quand même résilier si y’en a pas. Ces tocards de la ligue font de la merde et ont toujours pas trouvé un nouveau calendrier. Même fictif tu le fais commencer au 1er juin mais depuis le temps qu’on sait pour le virus ils auraient pu se bouger le cul. Sachant que les diffuseurs sont parties prenantes du calendrier. Y’a un tirage au sort officiel mais on sait tous qu’il y a des arrangements pour qu’un clasico soit pas en ouverture du championnat etc. Donc imagine t’es diffuseur tu peux pas proposer ce pourquoi le client s’est abonné, tu dois payer la somme prévue et aucune date de reprise est communiquée. Pour moi je comprend anal et beIn ils veulent payer mais utilisent ça comme pression. Classique d’un fournisseur pas payé par son preneur

      • ben8

        2 avril 2020 at 20:28

        Ouais je suis d’accord, mais là c’est quand même un cas extrême. Ce seront les premiers impactés aussi si l’an prochain la L1 est flingué parce que tout les clubs auront été obliger de vendre leurs meilleurs joueurs pour palier le manque …

  3. Blint

    2 avril 2020 at 14:40

    Je trouve ca fou qu’ils veulent arrêter de payer alors que tous les abonnés, eux, payent et n’ont pas le choix!
    Perso Bein et Canal je les ai que pour le sport sinon c’est Netflix…

    • NicolasB

      2 avril 2020 at 15:13

      c’est vrai que s’ils arrêtent de payer ils devraient faire un geste

    • FlgCorp IronKeisyWear

      2 avril 2020 at 20:51

      ben en faite canal ce n’est pas que du foot dans son offre, certes on sait bien que la grande majorité d’entre nous s’abonnent pour le foot mais bon voila. l’interruption de la L1 n’est pas de la faut de canal

      quand je vois ce que je paie pour pouvoir regarder le foot, es enfants avoir les chaines jeunesse, ma femmes les series et documentaires pfff quelle salopris d’arnaque de ne plus avoir de foot

      • Blint

        2 avril 2020 at 23:26

        Je parlais du pack sport pour canal, et presque tous les sports sont arrêtés. Les redif c’est sympa un moment…

        • NicolasB

          3 avril 2020 at 09:09

          Rocket League c’est mieux :p

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG