Restez connectés avec nous
©IconSport

Autour du PSG

Benzema analyse les défauts du PSG, dans le jeu et le mental

Karim Benzema, attaquant du Real Madrid, a décrypté pour L’Équipe, la fin de match incroyable du Real Madrid contre le Paris Saint-Germain, victoire 3-1 des Merengues. Il a d’abord mis en avant son leadership avec un discours fédérateur et rassurant à la mi-temps. Puis, il a évoqué les failles parisiennes, notamment quand les joueurs du PSG sont pressés et qu’ils ne peuvent plus jouer sur Marco Verratti, milieu de 29 ans. Mais si le PSG lâche souvent mentalement selon Benzema, il reconnaît qu’à la fin du match, il était en état de grâce. Une analyse lucide et implacable, mais qui est est plus facile à faire après coup.

Benzema «  Le PSG n’a pas une possession qui va vers l’avant pour dominer »

« Tu peux demander à mes coéquipiers qui étaient là dans le vestiaire. 1-0 pour Paris, ça ne changeait rien pour nous, on savait qu’on devait marquer deux buts dans tous les cas. À la mi-temps, j’ai pris la parole et j’ai dit à tout le monde : « Les gars on est bien. On a pris un but mais en essayant d’attaquer. C’est normal, on doit attaquer. Il faut juste faire attention aux contres. Tranquille. »

Je ne sais pas comment les gens voient le foot, mais ce n’est pas parce que tu as la possession que tu domines. Le PSG n’a pas une possession qui va vers l’avant pour dominer. Ils ont plutôt une possession pour calmer le rythme quand ils se font dominer. Ils le font très bien, ils cachent le ballon et essayent de placer des contres.

Benzema « Leur stratégie, c’est Verratti, il fait tout le jeu »

Donc vous saviez comment les renverser ?

Quand tu les presses, que tu leur mets de la densité, que tu ne les laisses pas sortir, c’est bon. Leur stratégie, c’est Verratti, il fait tout le jeu. Si tu le presses bien, ils passent à une autre stratégie et ce n’est pas pareil. Paredes à côté de lui ne sera plus le même. Marquinhos et Kimpembe qui veulent jouer sur Verratti ne seront plus les mêmes non plus. Donc le secret contre le PSG, c’est de les presser.

Les matches qu’ils ont perdus en Ligue 1, ce sont ceux où ils se sont fait presser dans tous les sens. Et puis quand on a marqué, ils se sont dit qu’ils avaient perdu le match, alors qu’il n’y avait que 1-1… Ça leur arrive souvent ça, ils lâchent mentalement. Face au PSG ? J’étais dans un moment où tout ce que je tentais allait rentrer. »

Benzema a tout dit. Son analyse est très juste et ne met pas en valeur le PSG. Mais si le constat est aussi facile pour un adversaire, comment ce fait-il qu’au sein du club, il n’y ait pas plus de réactions. Cela ne date pas d’hier, il n’y a pas de plan B. Le mental est aussi un sujet important depuis des années, mais les mêmes maux ressurgissent, encore une fois sans véritable réaction. C’est sûr par contre que l’analyse de Benzema est plus facile à faire après qu’avant ou pendant le match. Les Madrilènes se sont qualifiés par le trou de souris et ce n’est pas peu dire tant le PSG a dominé pendant au moins 150 minutes et que le premier but est quelque peu litigieux. Mais c’est peut-être un mal pour un bien pour le PSG, il fallait repasser par là pour se remettre en question. 

Depuis des semaines, les choses n’évoluent pas, le club se cherche des excuses et les résultats venaient empêcher de remettre en question la manière. Parce que le club parisien est en perdition dans le jeu depuis le Final 8, presque deux ans. Il faut une grosse remise en question, à tous les niveaux, pour le bien du club et de sa progression. Cela passe par des changements qui doivent intervenir. Le PSG n’est plus assez solide dans le jeu et dans les têtes, il y a un manque de leaders, d’équilibre, d’alternatives et un peu de folie. Il faut que l’équipe y croie, que les joueurs donnent tout. Il y a un sacré travail à réaliser, mais cela fait partie aussi du projet. L’équipe a trouvé sa limite avec la finale de la Ligue des Champions. La remise en cause est nécessaire pour repartir sur de nouvelles bases. Espérons que le club l’a compris.

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

     

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG