Restez connectés avec nous
Berthold "La fronde anti-PSG ? Ils feraient mieux de s’occuper de leurs propres affaires

Autour du PSG

Berthold « La fronde anti-PSG ? Ils feraient mieux de s’occuper de leurs propres affaires

Thomas Berthold, ancien défenseur international allemand (de 1985 à 1994) est revenu dans un article paru dans le Parisien sur le mercato du Paris Saint-Germain et les critiques formulées en Europe. Il y a même un groupe « anti-PSG » en création d’après les médias. Mais le vainqueur de la Coupe du Monde 1990 organisée en Italie apporte une voix détonante dans le monde des médias footballistiques et avoue ne pas comprendre cette contestation.

« Nous vivons dans un monde économique libre. Je ne partage pas le point de vue de l’Allemagne vis-à-vis du PSG, le Qatar dispose de moyens financiers faramineux et le PSG en profite. Où est le mal ?

‘une attitude de clubs jaloux’

La fronde anti-PSG ? Ils feraient mieux de s’occuper de leurs propres affaires. C’est une attitude de clubs jaloux. C’est un point de vue intéressant et qui est certainement partagé par bon nombre de supporters parisiens. Il n’y a que dans le football qu’un investisseur ne peut librement investir et seuls les grands clubs historiques semblent avoir peur que l’ordre établi soit chamboulé. Mais tout évolue, même le football.

Mais il est dangereux d’avoir trop de joueurs offensifs. L’équipe doit être plus équilibrée. Il manque un grand gardien et un milieu défensif de qualité. Pour gagner la C1, il faut une défense solide et un gardien de classe mondiale. Les titres ne se gagnent pas qu’avec des attaquants mais aussi avec une défense imperméable. »

Pour ce qui est du PSG et de ses opposants, il faut en effet bien souligner que Paris n’a rien fait d’illégal ou que d’autres clubs ne font pas. Le club de la capitale suit les règles. Peut-être qu’il faut changer le système, certes. Mais on ne peut pas en vouloir au PSG de faire au mieux dans ce qui est possible et autorisé.

La meilleure tactique, c’est de gagner.

Quant aux conseils sur l’équipe, on se souviendra que l’Equipe de France gagne la Coupe du Monde 1998 en encaissant seulement 2 buts sur toute la compétition, ce qui tend à prouver que l’ex-international allemand semble être dans le vrai concernant l’importance de la défense dans une compétition. Cependant l’édition 1954, qui comportait un match de moins, pas de 1/8ème de finale, voit l’Allemagne de l’Ouest remportée la compétition avec 12 buts encaissés (dont une différence négative de 2 buts en phase de poule). Preuve que l’important est surtout de gagner les matchs importants, cela en marquant plus de buts que l’adversaire. Le Brésil de 2002 l’avait bien montré aussi.

Pour ce qui est du poste de gardien de but du PSG, le débat divise toujours autant les amoureux du football en France. Paris se devait-il de recruter à ce poste là ? Unai Emery a-t-il raison dans sa gestion des gardien ? Difficile à dire, mais Areola a montré un vrai potentiel pendant plusieurs années et manque surtout de régularité depuis qu’il au PSG. Aussi, il serait vraiment plaisant pour les Rouges et Bleus de voir le Titi s’imposer à son poste, ce qui ajouterait de la crédibilité à la formation parisienne. Mais c’est argument ne peut pas être central.

Publicités

Derniers articles

Autres articles présents dans Autour du PSG