Restez connectés avec nous
Bertrand Latour critique Leonardo au sujet de la gestion des jeunes du PSG
©IconSport

Autour du PSG

Bertrand Latour critique Leonardo au sujet de la gestion des jeunes du PSG

Ce dimanche, Adil Aouchiche, milieu de terrain de 18 ans formé au Paris Saint-Germain arrivé en fin de contrat aspirant, devrait s’engager avec l’AS Saint-Étienne en signant son premier contrat professionnel. Bertrand Latour, journaliste auprès de La Chaîne L’Équipe, s’est exprimé à ce sujet en blâmant le directeur sportif du PSG, Leonardo.

Latour « Leonardo s’est pris une porte dans la gueule. »

« Vu la confiance que va lui accorder Puel, il devrait jouer. Mais c’est surtout interprété comme une incapacité du PSG à prolonger certains joueurs dont ceux qui doivent signer en tant que professionnel. Leonardo est un génie absolu ? Il a eu deux dossier jeunes avec Kouassi et Aouchiche, il a fait comme les autres…

Quand Leonardo réussit des trucs, on dit que c’est un génie mais si ça avait été Antero Henrique qui avait laissé partir ces jeunes… Leonardo s’est pris une porte dans la gueule. », propos de Latour relayés par Foot Radio.

Il ne faut pas minimiser les demandes des joueurs et le résultat de leurs départs.

Il ne faut pas accuser toujours le directeur sportif dans ce genre de situation. Le PSG veut un peu plus miser sur ses jeunes, mais ces derniers sont peut-être aussi trop exigeants dans leurs conditions pour signer un contrat professionnel. Que ce soit sur le temps de jeu ou l’aspect financier. Cela a été le cas pour Tanguy Kouassi (défenseur central de 18 ans parti au Bayern Munich). Le club de la capitale ne peut pas faire n’importe quelle promesse ou dépense juste parce que c’est un Titi. La plupart des jeunes issus du centre de formation ne prennent plus le temps de progresser et n’acceptent pas non plus leur statut au sein du vestiaire avec un temps de jeu qui doit grandir petit à petit dans une équipe de très haut niveau.

Il faut accepter d’être en dessous de certaines stars, de simplement travailler et tout donner lorsque l’entraîneur donne du temps de jeu. Kouassi a même eu 13 matchs joues, ce qui est énorme alors qu’il n’avait que 17 ans. Un joueur de 18 ans se fait rarement une place régulière dans un club qui vise le titre en Ligue des Champions. Kylian Mbappé (21 ans dorénavant) a su le faire, mais c’est exceptionnel et tout le monde souligne qu’il est un joueur extraordinaire.

Aujourd’hui, le PSG est critiqué parce qu’il n’a pas su retenir des jeunes prometteurs, mais ceux qui sont partis et ont su s’imposer ensuite au haut niveau sont rares. Encore plus si on ne compte que l’année qui suit un départ. De la patience, comme Presnel Kimpembe (24 ans) l’a par exemple montré, avec peut-être du temps en prêt, pourrait aussi être bénéfique. Ce qui a été proposé à Kouassi et Aouchiche. Le PSG ne peut pas faire beaucoup plus.

Publicités

Derniers articles

Autres articles présents dans Autour du PSG