Restez connectés avec nous
Beye évoque le Ballon d'Or et une Ligue 1 qui souffre d'un "manque de reconnaissance"
©Iconsport

Autour du PSG

Beye évoque le Ballon d’Or et une Ligue 1 qui souffre d’un « manque de reconnaissance »

Habib Beye, ancien joueur de l’Olympique de Marseille, reconverti consultant, s’est exprimé dans le Canal Football Club, au sujet du rayonnement de la Ligue 1. En effet, celui-ci serait moindre comparé aux autres championnats selon Beye qui peut jouer des tours à des joueurs comme Kylian Mbappé, attaquant de 23 ans, dans sa quête du Ballon d’Or.

Beye « Ce qui me fait peur, c’est le rayonnement de la Ligue 1 à l’international »

« Ce qui me fait peur, c’est le rayonnement de la Ligue 1 à l’international concernant les trophées individuels. Si demain vous brillez à City, à Chelsea, à Liverpool, au Bayern, au Real ou au Barça, vous avez plus de chance de gagner le Ballon d’Or. Même si le PSG gagne la Ligue des Champions, il faudrait vraiment qu’il fasse une saison hors norme en championnat. Le problème ce n’est pas le PSG, mais le manque de reconnaissance de la Ligue 1. Vous le voyez lors du classement du Ballon d’Or, les joueurs de Ligue 1 souffrent de cela. »

Pour que la Ligue 1 rayonne, il faut garder les meilleurs joueurs et pas seulement au PSG. On sent que la Ligue 1 est avant tout une étape dans les carrières des uns et des autres. Mais la Ligue 1 commence à compter dans le paysage du football. Le PSG est la figure de proue. Après, peut-on vraiment dire que la Ligue 1 a souffert lors du Ballon d’Or ? Lionel Messi, attaquant de 34 ans, a remporté la Copa America et c’est Messi, Robert Lewandowski, est un goleador hors pair et ses statistiques sont extrêmement intéressantes, en plus des titres remportés par le Bayern Munich et Jorginho a tout gagné, l’Euro, la Ligue des Champions. Mbappé est 9e, il aurait pu être plus haut. Mais le PSG n’a même pas remporté la Ligue 1 et cela joue dans les consciences collectives. Pour gagner, il faut déjà remporter les plus grands titres. Ensuite, il faut des performances individuelles de haut niveau.

C’est ce mariage des deux qui donne le classement du Ballon d’Or. Il n’est pas sûr que la Ligue 1 soit un frein pour sacrer Mbappé dans les années à venir, surtout s’il remporte la Ligue des Champions avec de grosses statistiques individuelles. Cela dit, on a pu voir, avec l’absence de Marquinhos, défenseur de 27 ans, dans le top 30, que la Ligue 1 a moins de visibilité. 

Mais là où Beye va peut-être un peu loin, de c’est en parlant que les joueurs de Ligue 1 souffrent de leur championnat au moment des récompenses individuelles. On sait déjà que peu de joueurs peuvent prétendre au Ballon d’Or, en Ligue 1, il n’y a que des joueurs du PSG, et même dans le club de la capitale, il semble évident que seul, Mbappé, Messi voir Neymar peuvent y prétendre. Alors là, les joueurs de Ligue 1 n’en souffrent pas trop, ils n’ont peut-être pas le niveau ou ne jouent pas dans une équipe qui va loin en Ligue des Champions.

Publicités

Derniers articles

Publicité

Autres articles présents dans Autour du PSG