Restez connectés avec nous
Beye sur Mbappé "sa recherche c’est d’avoir le plus grand rayonnement possible"
©IconSport

Autour du PSG

Beye sur Mbappé « sa recherche c’est d’avoir le plus grand rayonnement possible »

Habib Beye, ancien joueur, aujourd’hui consultant, était sur le plateau du Canal Football Club, ce dimanche. Invité à parler de l’affaire de la vidéo (voir ici la réaction de Mbappé à la vidéo de la campagne de réabonnement au Parc des princes) concernant Kylian Mbappé, 24 ans, il assure que rien n’est fait au hasard. Selon lui, son message à travers les réseaux et pour toucher le maximum de personne. Pour Beye, il représente de plus en plus le fameux « Kylian Saint-Germain », qu’il tente de décrédibiliser dans son intervention.

Beye « Ce n’est pas pour toucher un minimum de gens »

« C’est la logique d’impact de communication. Ce n’est pas pour toucher un minimum de gens. Lorsque vous communiquez c’est pour impacter le plus de monde possible. Si demain il va voir Nasser Al-Khelaïfi en disant : je ne suis pas content de la vidéo qui est sortie, il ne se passe rien dans l’impact que va créer le fait de retirer la vidéo. Nasser va appeler quelqu’un, la vidéo sera retirée, pas de problèmes.

Beye « Sa volonté, c’est qu’à chaque fois qu’il déclare quelque chose, c’est d’exister et d’impacter au maximum »

Lui, ce qu’il recherche, c’est justement l’impact de sa déclaration. Sa volonté, c’est qu’à chaque fois qu’il déclare quelque chose, c’est d’exister et d’impacter au maximum. Quand il fait le tweet sur Noël Le Graët, il peut très bien aussi prendre son téléphone et appeler la Fédération. Il veut mettre du poids dans chaque décision que va prendre le PSG à son encontre individuellement, il veut maîtriser tout ça.

Beye « Et dans le monde entier, tous les sportifs de haut niveau qui s’expriment et qui veulent avoir un impact »

Aujourd’hui on voudrait qu’il ne communique pas, mais c’est un monstre sur le terrain et médiatique. Et dans le monde entier, tous les sportifs de haut niveau qui s’expriment et qui veulent avoir un impact, ils ne le font pas directement. Ils le font de façon indirecte pour avoir un rayonnement médiatique énorme. Je ne dis pas que c’est bien. Sa recherche c’est d’avoir le plus grand rayonnement possible, à travers les gens, son club. Donc être quelque part encore plus le Kylian Saint-Germain ? Bien sûr, c’est ce qu’il est et encore plus à chaque fois. »

L’analyse est assez claire, et il n’est pas difficile de comprendre ce point de vue. On sait que les réseaux sociaux impactent une grande partie de la population, alors y déposer ses griefs est devenu une nouvelle façon de prendre en otage son interlocuteur. En plus, Mbappé n’en est pas à son coup d’essai, il dépose régulièrement des choses pour mieux se faire entendre, « #pivotgang », le message contre Noël Le Graet par rapport à Zidane.

Il est adepte d’une nouvelle communication, qui le concerne mais qui a pour tendance de se mettre en « opposition » avec son club, sa sélection. En gros, il ne la joue pas collectif, il pense d’abord à ses intérêts et après il discute. Comme le dit Beye, il aurait pu aussi dire son mécontentement à Nasser Al-Khelaïfi directement, mais il a préféré l’exposer, lui et le club, alors que la saison est déjà très complexe.

Avec ces agissements, il fait ce qu’il regrette dans son message, c’est-à-dire que le « Kylian Saint-Germain » est plus que jamais d’actualité. S’il est défendu ou critiqué, il garde sa ligne, officiellement, il ne veut pas être montré comme le joueur plus puissant que le club, mais tout le reste de sa communication, laisse penser qu’officieusement, il est bien dans cette recherche de controle et de pouvoir, dans lequel, sa parole est plus forte que l’autorité du club.

Publicités

Vidéos football

 

Derniers articles

Publicité

Autres articles présents dans Autour du PSG