Restez connectés avec nous
Mercato - Le PSG prêt à recruter pour compenser une longue absence de Nuno Mendes ?
@Iconsport

Autour du PSG

Bilan individuel – Nuno Mendes : l’avenir du club mais les blessures coutent chères

Dans le cadre des bilans individuels de fin de saison, une nouvelle rubrique est mise en place. On évoquera le contexte de la saison, quelques statistiques clefs, l’avenir, mais aussi nous noterons la saison du joueur. Nuno Mendes, 20 ans est passé au crible, blessé, sa saison est déjà terminée.

Temps de jeu, buts et passes décisives

Ligue 1

  • 23 matchs/38 (1 but et 6 passes décisives) soit 1553 minutes
  • 50 % du temps dans le 11 de départ
  • 8 % de participation direct aux buts de l’équipe

Ligue des Champions

  • 6 matchs/8 (1 but) soit 441 minutes
  • 63 % du temps dans le 11 de départ
  • 6 % de participation direct aux buts de l’équipe

Coupe de France

  • 2 matchs/3 (1 passe décisive) soit 135 minutes
  • 67 % du temps dans le 11 de départ
  • 9 % de participation direct aux buts de l’équipe

Trophée des Champions

  • 1 match, 76 % des minutes jouées.

Bilan

  • 32 matchs sur 50 possibles soit 64 % des matchs de son équipe
  • 2 buts
  • 7 passes décisives

Le point faible

Les blessures

Avec 18 matchs manqués, 2197 minutes jouées sur 4500, soit 48 % des minutes possibles cette saison, Nuno Mendes a montré une faille importante dans son profil. Explosif, rapide, son corps ne suis pas toujours. On ne peut pas reprocher à Neymar ou Verratti (qui ont été plus présents) de ne pas assez jouer et se réjouir du temps de jeu de Nuno Mendes. C’est une vraie problématique à laquelle le club va devoir répondre. Il faut trouver comment le préserver, ou lui trouver une doublure importante.

4 blessures

Il a manqué 132 jours de la saison, 17 matchs pour blessures. Il a contracté deux blessures musculaire dont une assez importante du 29 novembre au 16 janvier. Sinon, il a aussi eu deux blessures aux ischios, conséquentes, une du 20 octobre au 23 octobre et la dernière, il est blessé depuis le 1er mai jusqu’à la fin de la saison.

Bilan

On va le dire, toutes ces blessures et ces absences ne sont pas réjouissantes. Cela n’invite pas à l’optimisme et c’est une sacrée épine dans le pied du club parisien. Élément majeur de l’équipe, sa fragilité va devoir être compensée, par des renforts ou alors par des avancées dans le staff médical pour éviter tout cela. Le PSG a souvent été en difficulté dans ce domaine. Mais avec Mendes, on a vraiment un joueur satisfaisant. Attention que ses absences ne génèrent pas trop de frustrations.

On aurait pu parler de ses carences défensives. Il est jeune et doit évidemment progresser. Il a montré qu’il pouvait grandir.

Le point fort

Nuno Mendes est incroyablement rapide et possède un caractère incroyable.

Caractère et vitesse

Nuno Mendes n’hésite pas à percuter, tenter et n’est pas fragilisé par les stars et leur aura. Il sait ce qu’il a à faire, aller de l’avant. Quand il part sur son côté, il est inarrêtable. Sa puissance est incroyable et avec un peu plus de justesse dans le dernier geste, il peut être un atout offensif majeur de l’équipe. Le potentiel est clairement identifié, le PSG possède une pépite qui a impressionné.

En plus avec 7 passes décisives, il est le quatrième passeur de l’équipe derrière les trois stars et le 5e joueur le plus décisif. Il reste dans les premières places quand il s’agit de créer des actions amenant à des tirs ou à des buts. Comme les autres joueurs majeurs (et technique) il subit beaucoup de fautes et il a récupéré 119 ballons cette saison, faisant de lui le 8e joueur de l’effectif dans le domaine en sachant qu’il a peu joué aussi.

Avenir

Nuno Mendes est l’avenir du PSG. Le club tient là une pépite qu’il ne doit pas lâcher. Il y a trop de qualités chez ce joueur encore très jeune et pourtant si impressionnant. Il va progresser et c’est déjà quelque chose. Il peut montrer encore plus, dans une équipe encore plus rôdée. S’il se blesse moins, il sera sans aucun doute le numéro 1 au poste. Mais attention, s’il a toutes les qualités pour être l’un des leaders majeur de l’équipe, il faudra aussi que l’équipe puisse compter sur lui. Il faut trouver des solutions à ses blessures. En les diminuant, il n’y aura pas de débats, il pourra enfin prendre son vrai envol et réaliser une saison pleine dont le PSG a besoin.

Note de la saison Arthur

Bilan statistique et influence de la saison – 7/10

Bilan du temps de jeu – 2/10

Potentiel futur – 9/10

Note globale – 6/10

Note de la saison Nicolas

Bilan statistique et influence de la saison – 7,5/10

Bilan du temps de jeu – 3/10

Potentiel futur – 9/10

Note globale – 7,5/10

 

Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

Google News   MSN News

Derniers articles

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG