Restez connectés avec nous
Bitton dévoile son favori en Ligue 1 "Cela reste le PSG mais Lille est l’équipe et la plus dangereuse"

Autour du PSG

Bitton dévoile son favori en Ligue 1 « Cela reste le PSG mais Lille est l’équipe et la plus dangereuse »

Cela faisait longtemps que les observateurs n’avaient pas lorgné du côté du classement de la Ligue 1 pour constater une course effrénée dans la lutte pour le titre avec quatre équipes. Le Paris Saint-Germain, d’habitude si souverain est en difficulté. Stéphane Bitton, est revenu sur les ondes de France Bleu Paris, sur ce combat à quatre, et même si le PSG semble en mauvaise posture, il reste selon lui le favori pour le titre. À condition de faire carton plein avant les confrontations directes avec les autres favoris.

Bitton « Paris n’a plus de temps à perdre. »

“Le calendrier s’est un peu rempli avec les matchs importants pour le PSG. Il faut ajouter le 21 mars avec le match à Lyon et le 4 avril, Paris recevra Lille. Deux adversaires pour le titre de champion de France. Le titre passera par deux victoires sur ces matchs et faire un sans-faute d’ici là. Il faut prendre les points pour le titre, qui semble un peu compromis même si mathématiquement il n’y a que 4 points d’écart avec la tête. Paris n’a plus de temps à perdre.

Bitton « Lille semble être l’adversaire le plus difficile. »

Qui est le concurrent le plus dangereux ?

Monaco est bien lancé, voire inarrêtable en ce moment, Kovac est dangereux. Lyon a des passages à vide inexpliqués et inexplicables mais peut compter sur Memphis Depay, un des meilleurs joueurs du championnat. Lille semble être l’adversaire le plus difficile. Le LOSC est a un groupe de qualité et équilibré. Lille ne joue pas l’Europe alors que le PSG en fait sa priorité et devrait y laisser quelques plumes. Mon favori reste le PSG. »

Bitton est assez optimiste en gardant le PSG comme favori, mais on peut le comprendre. Le PSG a la meilleure attaque, quasiment la meilleure défense et reste un solide prétendant malgré les difficultés, cela ne fait aucun doute. De plus, le PSG sait où chercher les solutions à ses problèmes. Dans les gros matchs de Ligue 1. Ces mêmes matchs, qui les autres saisons garantissaient la souveraineté du PSG, sont cette année des désillusions. 1 seul point pris contre les 3 autres équipes du top 4, soit 1 point sur 12 possibles. Dimanche dernier, le dernier choc en date a été une occasion manquée pour les Parisiens (défaite 0-2, contre Monaco qui revient à 2 points de Paris).

Les concurrents du PSG, ont tous une spécificité avec des points faibles et des points forts. Lille, le leader, est solide. Mais le club nordiste est encore en course en Europa League. De plus, si Lille a une bonne défense, elle ne brille pas par une attaque (la moins bonne du top 4) et statistiquement, elle n’a pas plus de victoires que le PSG. Elle a juste moins perdu de matchs. Lyon, est l’équipe la plus séduisante, mais aussi la plus irrégulière. Elle a moins gagné que le PSG, sa défense n’est pas aussi hermétiques et ne possède pas des armes offensives plus grande que le club parisien. Comme Lille, Lyon a moins perdu que Paris. Monaco est l’équipe la plus atypique, défense très perméable, 37 buts encaissés (20 de plus que Paris), moins de buts marqués et autant de défaites que Paris (1 victoire en moins).

On constate que Paris souffre aussi de son statut, car dans les statistiques, elle reste une équipe redoutable qui concurrence les autres. Paris ne doit ses difficultés qu’à ses trous d’air et ses défaites ponctuelles. Certes, les défaites comptent dans les statistiques, mais il faut rappeler que Paris, a perdu deux fois lors des deux premières journées du championnat 3 semaines seulement après la finale, riche en émotion, en Ligue des Champions. Deux défaites qui font mal dans le bilan comptable et qui ont des explications. Le PSG n’est pas largué et comme le souligne Bitton, il faudra gagner les trois prochains matchs, Dijon, Bordeaux et Nantes, une formalité normalement pour les Parisiens, avant de jouer les confrontations directes qui pèseront lourd dans la balance. Cette fin de saison est palpitante.

Retrouvez ici notre Podcast sur cette course au titre.

Publicités

Derniers articles

Vidéos PSG

Autres articles présents dans Autour du PSG