Restez connectés avec nous
Bitton dithyrambique sur Messi, Verratti et Gueye après PSG/City
©Iconsport

Autour du PSG

Bitton dithyrambique sur Messi, Verratti et Gueye après PSG/City

Ce mardi, le Paris Saint-Germain a livré une prestation intéressante pour venir à bout d’un adversaire de choix, le club anglais de Manchester City, avec un 2-0 (retrouvez le résumé ici) dans le cadre de la 2e journée de la phase de groupes de la Ligue des Champions 2021-2022. Face aux Citizens, toute l’équipe composée par Mauricio Pochettino s’est montrée sous son jour le plus collectif et solidaire. Et cerise sur le gâteau, Lionel Messi, l’attaquant argentin de 34 ans et recrue phare du PSG cet été, a marqué son premier but sous ses nouvelles couleurs. Stéphane Bitton, journaliste pour France Bleu et spécialiste du PSG, a centré sa chronique sur la prestation de La Pulga et des milieux Marco Verratti et Idrissa Gueye (milieux de 28 et 32 ans), plus que précieux dans le succès glané au Parc des Princes.

« Les grands joueurs, à un moment, font la différence. C’est arrivé à la 74e, le meilleur moment et qui a fait le plus mal au City de Guardiola. Un seul tir, un seul but, c’est la marque des très grands. En tous les cas, cette fois-ci c’est parti pour Lionel Messi.

Bitton « tous les futurs adversaires du PSG vont trembler. »

Il fallait qu’il se libère, c’est son premier but sous le maillot du Paris Saint-Germain. Je suis persuadé qu’il y en aura d’autres, beaucoup d’autres, et que maintenant tous les futurs adversaires du PSG vont trembler car il est capable de faire la différence à tout moment. Et dire que certains doutaient de ses qualités actuelles. Moi, je n’ai jamais douté de Lionel Messi. »

Le premier but du numéro 30 parisien n’était qu’une question de temps mais nombreux sont ceux à tout vouloir tout de suite. Lionel Messi est certes un joueur exceptionnel, il ne lutte pas pour le titre de meilleur joueur de tous les temps sans raison, mais il n’en reste pas moins humain. Il est donc normal qu’après avoir 20 ans dans un club et une ville, il lui ait fallu un peu de temps pour s’acclimater à sa nouvelle équipe et ses partenaires.

L’action qui mène à son but est magnifique et simple à la fois. Pas simple à réaliser, mais une frappe pure sans fioritures. A l’image d’un Rodger Federer qui de part sa gestuelle donne l’impression que le tennis est facile, Messi dégage cette marque des plus grands sur le rectangle vert.

Bitton « il nous a permis de passer une sacrée soirée. »

« Toute l’équipe a été très bonne. Mais je souligne que pour Donnarumma, bravo. Surtout, c’est au milieu de terrain que la lumière est née puisque Marco Verratti venu. On ne dit pas assez à quel point Verratti est le stratège, le maître à jouer du PSG. Et Idrissa Gueye qui marche sur l’eau en ce moment, a ouvert la marque. Il a un abattage… C’est un Ngolo Kanté pour le Paris Saint-Germain. Il est en train de se redécouvrir sous le maillot de Paris. Et finalement, il nous a permis de passer une sacrée soirée. »

Toute l’équipe a été au niveau de ce qui pouvait être attendu dans une telle rencontre mais l’Italien et le Sénégalais ont été parmi les principaux protagonistes, que ce soit à la récupération ou à la relance. Première rampe de lancement et première ligne de défense, ils ont rendu une copie quasi parfaite et écœuré leurs adversaires pendant 90 minutes.

L’enseignement à retenir de ce match est que malgré les zones d’amélioration possible, le PSG est déjà capable de sortir une grosse prestation face à un des favoris de la compétition, finaliste de la dernière édition et vainqueur contre les Parisiens en demi-finales. Loin de représenter une revanche, la performance réalisée au Parc des Princes montre que les hommes de Pochettino ont encore gravi une marche de plus, ils n’avaient jusque-là encore jamais gagné contre les « Sky Blues », et se rapprochent inexorablement de leur objectif, gagner enfin la Ligue des Champions. Même s’il y a encore du chemin.

La réaction de Messi après la victoire contre City :

La réaction de Donnarumma après la victoire contre City :

La réaction de Donnarumma après la victoire contre City :

Publicités

Derniers articles

Autres articles présents dans Autour du PSG