Restez connectés avec nous
Bitton rappelle que l'argent ne suffira pas pour convaincre Mbappé ni réussir le mercato

Autour du PSG

Bitton évoque le mercato « le PSG doit plus se tourner vers des profils que vers des noms »

Stéphane Bitton, journaliste, s’est exprimé sur les ondes de France Bleu Paris concernant le mercato estival à venir. Il imagine que le Paris Saint-Germain sera plutôt tranquille avec l’allégement du Fair-play financier. Il donne aussi son avis sur les priorités de recrutement du PSG et souhaite des « profils » plutôt que des « noms« .

Bitton « Cela ouvre les portes à toutes les supputations »

Le marché des transferts n’ouvre que le 9 juin, et pourtant beaucoup de noms circulent déjà pour venir renforcer le PSG. Vous me direz qu’on ne prête qu’aux riches, ou aux anciens riches… puisque Paris va afficher presque 200M€ de pertes cet été malgré deux campagnes européennes réussies. Mais le Fair-play financier, le gendarme européen, a été allégé, pandémie oblige. On ne regardera pas trop… et ça arrange bien le PSG. Cela ouvre les portes à toutes les supputations. 

C’est le jeu de chaque intersaison et c’est encore plus vrai quand ça touche le PSG. Tous les jours, on aura droit à des rumeurs qui ne se confirmeront pas pour la plupart. Leonardo, le directeur sportif, travail souvent en sous-marin et ne laisse presque jamais rien filtrer. Il n’aime pas que des dossiers sur lesquels il travaille, soient divulgués. Bien sûr, le mercato est une période pleine de « supputations » comme le rappelle Bitton. 

Mais il faut aussi savoir rester patient, les gros dossiers peuvent prendre du temps. Chacun joue la montre pour le meilleur deal. Puis il y a aussi un besoin de dégraissage afin que l’entraîneur puisse se projeter dans un effectif qualitatif et en quantité suffisante. Cependant, le PSG le sait, cela ne sert à rien d’empiler les joueurs dans l’effectif. 

Bitton « Il y a pas mal de postes où le PSG doit se renforcer.

« Je crois que le PSG est à un virage, un tournant de son histoire. Paris a vendu beaucoup de maillots, a bien réussi au niveau du business, il doit maintenant construire une équipe capable d’aller au bout (…) Je pense que le PSG doit plus se tourner vers des profils que vers des noms, même si Lionel Messi ou Sergio Ramos je prends tout de suite. Il y a pas mal de postes où le PSG doit se renforcer. Au moins un latéral de chaque côté, facilement deux milieux de terrain, peut-être un défenseur central pour titiller Marquinhos et Kimpembe. Et puis il y a la question que tout le monde se pose : Kylian Mbappé restera t-il au PSG ? S’il devait partir, il faudrait trouver une pointure.”

Bitton voit un tournant dans l’histoire du PSG. Il semblerait que ce soit plutôt une fin de cycle. Il y aura du changement, c’est ce que l’on a pu comprendre de l’arrivée de Mauricio Pochettino en janvier. Son travail était bien sûr de remplacer Thomas Tuchel qui semblait en bout de course, mais aussi de commencer à dessiner les contours du PSG de la saison prochaine. Si on ne sait pas encore quels postes, seront visés par les deux hommes forts du secteur sportif parisien, on se doute que des latéraux vont être sondés et que certains d’entre eux vont débarquer dans la capitale.

On l’a dit aussi et Bitton le souligne habilement, il faudrait un défenseur central, car Marquinhos et Presnel Kimpembe, défenseurs centraux de 27 et 25 ans, n’ont pas eu de concurrence cette saison. Le milieu de terrain, devrait être un chantier lui aussi, des départs et des arrivées sont attendus. Il y a un vrai besoin à ce poste, pour gagner en équilibre, mais capable de se projeter et de marquer son petit nombre de buts afin de soulager les attaquants. On l’aura compris, il y a du travail à faire. Commençons par attendre de savoir où jouera Kylian Mbappé, attaquant de 22 ans, l’année prochaine. 

Vous pouvez retrouver ici notre Podcast sur le point mercato avec nos informations.

Publicités

Autres articles présents dans Autour du PSG