Restez connectés avec nous
Blaise Matuidi "il importait que je progresse techniquement"

Autour du PSG

Blaise Matuidi « il importait que je progresse techniquement »

Blaise Matuidi est arrivé au Paris Saint-Germain en provenance de Saint-Etienne et dans un rôle de doublure. 4 ans après, il est un titulaire indiscutable grâce à des progrès impressionnant et parce qu’il a compris comment utilisé ses qualité. Toutefois, il est parfois encore un peu frustré parfois, comme il l’a confié dans Le Parisien et L’Equipe.

Le Parisien – Vous avez gagné en efficacité avec un jeu porté délibérément vers l’offensive. Comment expliquez-vous cette transformation ?

« C’est une volonté de ma part. Je n’avais pas conscience auparavant que je pouvais être déterminant. Cela demande un peu plus d’énergie et de justesse technique. Je le travaille au quotidien. Ibra aime décrocher pour toucher le ballon et c’est important de mettre les défenseurs en difficulté en prenant les brèches.

C’est ce que j’essaie de faire avec Edi (Cavani) qui aime prendre la profondeur. Mais je n’oublie pas mon rôle. Je suis un milieu et ma force est d’abord d’avoir une grosse activité. Mais c’est bon d’être décisif. »

Est-ce difficile de changer ainsi son style de jeu ?

« Il importait que je progresse techniquement, car l’équipe est tellement douée qu’il ne fallait pas paraître ridicule… Il faut toujours apporter quelque chose de plus à son jeu. »

L’Equipe – « En moyenne, je suis à 60 ballons touchés par match alors que Motta et Verratti dépassent les 100. Parfois, je me languis. J’ai envie de redescendre pour toucher un maximum de ballons mais cela pénaliserait l’équipe. Si je ressens de la frustration ? Oui, oui, parfois. J’en parle avec mes coéquipiers mais ils me disent que le plus important c’est d’être efficace pour l’équipe. »

Avant, Matuidi était là surtout, et presque seulement, pour récupérer des ballons. Maintenant, il participe un peu plus au jeu et parvient même à être décisif.

Mais ses progrès techniques ne lui permettent toujours pas d’avoir l’aisance de Marco Verratti, Thiago Motta ou Javier Pastore. Au milieu de ces joueurs, c’est vrai qu’il a parfois semblé « faible ». Aujourd’hui, l’écart est moins grand mais il demeure.

Et il n’y a pas de quoi rougir, ces joueurs sont particulièrement à l’aise techniquement. Et Matuidi peut apporter d’autres choses, ce qu’il a bien compris. Sa percussion est maintenant une vraie arme offensive du PSG. Sans oublier son travail incroyable à la récupération.

Grâce à ses progrès techniques, il s’est mis au niveau de la nouvelle dimension prise par le PSG. Ce qui fait de lui un joueur important à Paris comme en Equipe de France.

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

     

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG