Restez connectés avec nous
Matuidi attaqué, Pierre Mènes à la défense

Autour du PSG

Blanc défend Matuidi et ne montre aucune inquiétude

             Plusieurs joueurs du Paris Saint-Germain sont encore un peu décevants cette saison. Parmi eux, Blaise Matuidi, qui n’a plus le même rendement que les saisons précédentes. Si certains parlent déjà de la fin d’une époque folle, Laurent Blanc, son entraîneur, s’est montré beaucoup plus raisonné et confiant en conférence de presse.

   « Je penche plutôt pour le problème physique. Contre Barcelone, il n’y a pas si longtemps que ça, notre milieu de terrain a été physiquement très impressionnant et Blaise notamment. Il a un potentiel physique très important et n’oublions qu’il a été opéré il y a une vingtaine de jours, ce n’est pas anodin, avec une anesthésie. Il est peut-être un peu moins bien au niveau physique mais je ne me fais pas de soucis car c’est sa grosse qualité. Contrairement à beaucoup d’autres, l’enchaînement des matches est bon pour lui.

    Même si on dit qu’il est fatigué, au niveau des stats, c’est un des joueurs du PSG qui court le plus puisqu’il fait entre 11 et 13 km par match. Il est peut-être moins efficace mais au niveau physique, s’il fallait le suivre, il y en a quelques uns qui ne pourrait pas le faire, et moi le premier d’ailleurs (rires, ndlr). On va le comparer à la saison dernière mais il a fait une très grosse saison à titre individuel. Il a été efficace, il a été physiquement impressionnant comme il l’est tout le temps et il a su se projeter pour marquer des buts. Il en a mis une dizaine l’année dernière. Il peut le refaire cette année, j’en suis sûr. »

   Matuidi est, et sera toujours, un joueur très particulier. Une position bizarre, des frappes exclusivement du plat du pied, une endurance incroyable. Avec ses qualités, il s’est fait sa place dans le onze du PSG, notamment par sa capacité de couvrir le terrain, récupérer les ballons et vite se projeter. Mais ces temps-ci, il n’y arrive plus vraiment. Non pas qu’il ne court plus, comme le montre les chiffres, mais il n’est pas dans le bon tempo. Matuidi va bien sur ses adversaires, mais un peu en retard, quand il attaque, c’est moins tranchant. Certainement parce qu’il n’a pas encore l’accélération qu’il a d’habitude.

   Mais comme le rappel son entraîneur, il ne faut pas encore s’en faire pour lui. La Pieuvre sort d’une opération et l’avait affirmé lui-même, il a besoin de jouer pour retrouver son meilleur niveau. Il faudrait tout même que le déclic arrive rapidement, car ce n’est pas sur la technique que Matuidi va débloquer un match. Laissons lui encore un peu temps avant de s’inquiéter. De toute façon, on peut compter sur lui pour ne rien lâcher.

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

     

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG