Restez connectés avec nous
Bodmer invite Pochettino à "mourir avec ses convictions" et à faire jouer les jeunes
©Iconsport

Autour du PSG

Bodmer invite Pochettino à « mourir avec ses convictions » et à faire jouer les jeunes

Lors de la 20e journée de Ligue 1 2021-2022, le Paris Saint-Germain a globalement déçu face à l’Olympique Lyonnais (1-1, retrouvez le résumé ici). Mais les jeunes Edouard Michut et Xavi Simons (milieux de 18 ans) ont su marquer des points en entrant à un peu plus de 20 minutes de la fin du match. Mathieu Bodmer, ancien milieu notamment passé par l’OL et le PSG, a évoqué ces Titis plus convaincants que les titulaires. Au micro de RMC Sport, il a invité le coach Mauricio Pochettinoi à s’appuyer sur eux davantage, d’autant plus qu’il ne risque pas grand-chose.

Bodmer « Que peut-il lui arriver ? »

« Les jeunes doivent avoir du temps de jeu, parce qu’ils sont performants. Ce n’est pas pour leur faire plaisir. Ils t’apportent quelque chose. Pochettino, il sait que son aventure va se terminer au PSG. Autant mourir avec ses convictions. Que peut-il lui arriver ? Il a avoué qu’il s’était trompé en première période [contre l’OL] avec les joueurs alignés. Verratti, Herrera, Paredes et même Wijnaldum… Aucun ne va dans la surface adverse. 

Michut, sur ses ballons, quand il donne ses ballons sur le un, il va en profondeur sur le deux. Simons se projette dans la surface et peut jouer à plusieurs postes. N’est-ce pas mieux aujourd’hui de mettre Simons à droite, plutôt que Wijnaldum ? C’est quelqu’un capable de déborder, de terminer les actions, de frapper, et de défendre. Parce que les petits aujourd’hui défendent aussi.

Bodmer « La formation doit être un projet du club. »

Ceux qui doivent signer dans les prochains mois comme stagiaire ou professionnel partiront en Allemagne, comme c’est le cas depuis quelques années. La formation doit être un projet du club. Il y a quelques semaines, Simons a peut-être réclamé un départ et il est en fin de contrat dans pas longtemps. Le projet est un peu flou pour lui. Est-ce que le club va le perdre, à l’instar de Nkunku, Diaby ou Coman ? »

Le centre de formation du PSG est composé de nombreux jeunes talents, mais malheureusement peu d’entre eux pourront accéder à l’équipe première. Mais si dans le passé peu de jeunes Titi parisien se sont imposés dans l’effectif, très peu de ceux qui ont décidé de quitter le club ont réussi à percer à l’étranger au très haut niveau. Cela signifie surtout que l’étape entre jeune talent prometteur et joueur confirmé, est très difficile à franchir.

Néanmoins en donnant du temps de jeu à ses jeunes, il est évident que le PSG leur permet de progresser. La Coupe de France est une bonne compétition pour effectuer ces rotations d’effectif. Mais il faut aussi que les Titis puissent jouer en Ligue 1. Peut-être qu’il faut les considérer comme les autres joueurs, et simplement décider du temps au mérite. Sur les derniers matchs, Simons et Michut méritent clairement d’avoir encore leur chance

Il serait intéressant que Mauricio Pochettino, entraîneur parisien, « ose » faire des choix. Cela peut aussi « piquer » des joueurs et les amener à se dépasser À l’approche des matchs de Ligue des Champions, le PSG avec sa grande avance en Ligue 1, le coach parisien ne risque pas grand-chose. D’autant plus que les joueurs expérimentés ont surtout déçu ces dernières semaines. Donner une chance à un autre joueur ne semble pas être un grand risque. Ce serait aussi un bon message envoyé à des Titis qui pourraient être l’avenir du club.

Publicités

Derniers articles

Autres articles présents dans Autour du PSG