Restez connectés avec nous
Brest/PSG - Dall'Oglio évoque les clefs du match et "une lueur d'espoir"
©Iconsport

Adversaires

Brest/PSG – Dall’Oglio évoque les clefs du match et « une lueur d’espoir »

Ce dimanche, dans le cadre de la 38e journée de Ligue 1 2020-2021, le Paris Saint-Germain (2e) affrontera Brest (16e) au Stade Francis Le Blé. Olivier Dall’Oglio, entraîneur de l’équipe brestoise, s’est exprimé en conférence de presse à propos de cette rencontre (coup d’envoi à 21h, diffusion sur Canal+Sport weekend). L’occasion de parler de la façon d’aborder cette rencontre alors que Brest risque de finir barragiste, affronte un adversaire redoutable qui veut gagner pour le titre. Le coach veut se servir des matchs cette saison (en Ligue 1 et Coupe de France) perdus 3-0.

Hâte d’y être ? 

Oui bien sûr. Une semaine ça peut être long. Mais on se préparer dans les meilleures conditions. C’est bien d’avoir des joueurs qui ont pu récupéré.

Une soirée très particulière à gérer entre le PSG et la course au maintien ?

Il faut le faire de toute façon, on n’a pas le choix. On affronte Paris, une des meilleures équipes d’Europe. On a l’audace d’y croire. On prépare avec un maximum d’attention, comme les derniers matchs. On sait qui on affronte. Une des meilleures équipes d’Europe, qui a malheureusement encore beaucoup à jouer.

Dall’Oglio « On doit maîtriser notre organisation, notre discipline, notre courage. Il en faudra beaucoup. »

Comment changer des défaites 3-0 cette saison ?

Chaque match est différent. Ils auront certainement toutes leurs forces, à nous d’être au mieux de notre forme. On doit maîtriser notre organisation, notre discipline, notre courage. Il en faudra beaucoup. Après, si le PSG est au-dessus…

Une préparation mentale particulière ?

Il n’y a pas le choix, il faudra être fort. On sait qu’il y aura des moments difficiles. On en a parlé. Il faut les passer au mieux et pour cela il faut être dans l’esprit collectif total. Il y aura des replacements rapides, des duels, la discipline que je demande depuis longtemps. Il faut avoir la volonté de ne pas prendre de buts. Il y a le danger des coups de pied arrêtés aussi. Je pense que les matchs de cette saison contre le PSG doivent nous servir. Avec des manques de concentration qui ont fait basculer des matchs. Il faut avoir une hyper-concentration.

Dall’Oglio « Chaque équipe doit jouer avec ses armes. »

Il faut jouer différemment des deux derniers matchs ? On garde notre philosophie ?

On doit prendre 1 point, on va jouer par rapport à ça et en regardant les qualités de chacun. Est-ce qu’on est capable de jouer de très haut ? Je ne suis pas sûr que laisser de l’espace dans notre dos soit avantageux. Chaque équipe doit jouer avec ses armes.

Le multiplex amène des particularités ?

Oui, mais je vais me concentrer sur nous. Ce n’est pas facile, pour tout le monde. Tout le monde voudra assurer sa place.

Dall’Oglio « On est tous concentré sur ce match. »

Un gâchis d’être au bord du barrage alors que l’on était bien lancé ?

On semblait à l’abri, oui, mais on ne l’est jamais dans le football. J’ai toujours été prudent. On est dans cette situation, le bilan on le fera plus tard. On a eu des jokers et on les a grillés. Aujourd’hui, le constat est là. Après, il ne faut pas oublier que par rapport à notre situation, notre budget, certaines blessures, on a quand même 41 points. C’est une année exceptionnelle, avec des équipes qui ont marché par cycles. Notre objectif, c’est le maintien. On est tous concentré sur ce match.

Possible de finir en barrage ?

C’est une possibilité oui, mais ce n’est pas la priorité. Aujourd’hui, on parle du match du PSG.

Dall’Oglio « On doit se servir de ces matchs. »

On veut se servir des matchs précédents ?

Oui, on avait su poser des problèmes. Mais on a craqué sur des erreurs de concentration, en étant un peu naïfs. On doit se servir de ces matchs.

Des joueurs plus concentrés ? Nerveux ?

Concentrés bien sûr. On a été frustré par le dernier match, mais je n’ai l’impression que cela ait duré. On s’est remobilisé rapidement. J’ai senti une vraie détermination à l’entraînement. Il faudra la sentir lors du match dimanche.

On est un peu arbitre pour le titre ?

On sait que le PSG vient pour chercher quelque chose, même s’il n’est pas en position favorable. Après, chacun ses problèmes (rires).

Dall’Oglio « Pourquoi pas nous ? »

Un vrai exploit de les accrocher ?

Oui, bien sûr. Mais le PSG l’a été pas mal de fois cette saison et cela donne une lueur d’espoir. C’est une très belle équipe, qui a fait un superbe parcours en Ligue des Champions, mais qui a eu des accrochages. Pourquoi pas nous ?

Il faut faire particulièrement attention à Mbappé ?

Actuellement, il est en forme on va dire. Il n’y a pas besoin d’être un expert pour le dire. C’est le danger numéro 1. Il nous avait fait mal en Coupe de France. Il est l’un des meilleurs joueurs du monde. Ce sera un vrai défi pour nous de se frotter à lui.

Publicités

Derniers articles

Autres articles présents dans Adversaires