Restez connectés avec nous
Bruno Irles commente la progression du PSG avec une tactique qui permet de se protéger des contres

Autour du PSG

Bruno Irles commente la progression du PSG avec une tactique qui permet de se protéger des contres

Bruno Irles, entraîneur de Pau (National), a été invité sur le plateau du Late Football Club à donner son avis sur la victoire 1-2 du Paris Saint-Germain à Nantes mardi soir (23e journée de Ligue 1). S’il n’oublie pas la fin de match difficile, il retient surtout la progression tactique de l’équipe parisienne.

« J’ai trouvé un PSG qui a maîtrisé pendant 70 minutes sont sujet. Et on peut se poser quelques questions sur les 20 dernières minutes. L’erreur de Presnel Kimpembe amène un peu de flou dans la prestation. Au début, ils ont acculé les Nantais dans leur camp.

Irles « Tuchel a fait évoluer son 4-4-2 au fil des matchs. »

Tuchel a équilibré son 4-4-2 ?

Ils se sont placés en 3-2-3-2 avec les deux latéraux qui n’attaquent pas toujours, il y en a un qui reste en arrière. Ce qui permet aux 3 défenseurs à la perte de balle, en étant plus large, de couvrir les contres. Les deux milieux peuvent être les premiers à faire le pressing pour récupérer le ballon ou gêner l’adversaire. Tuchel a fait évoluer son 4-4-2 au fil des matchs. La semaine dernière quand j’ai joué contre eux, ce n’était pas tout à fait pareil. »

La fin du match contre Nantes ne peut pas être oubliée, puisqu’il y a un manque de maîtrise évident. On aurait aimé que Paris affiche plus de force dans ce moment. Même si les Parisiens ont aussi des occasions pour reprendre 2 buts d’avance, les opportunités nantaises sont très nombreuses. Mais il faut rester mesuré dans ce match avec une équipe en partie remaniée, fatiguée (10e match depuis le 5 janvier) et avec des défenseurs qui enchaînent en ce moment à cause des blessures.

En revanche, l’analyse d’Irles est intéressante puisqu’il voit des défauts qu’il avait repérés qui ont disparu. Il y a une meilleure coordination des joueurs pour éviter de se retrouver en danger. Un point essentiel pour afficher plus de solidité. Ce sera très important en Ligue des Champions par exemple, où les attaquants des grands clubs ont tendance à être plus adroits qu’en Ligue 1. Il y a bien sûr encore du travail à faire, mais le PSG affiche des choses très encourageantes.

Irles « un joueur qui parvient à se mettre au service du collectif. »

Irles a aussi fait part de son admiration pour Angel Di Maria, ailier de 31 ans.

« Di Maria ? Ce que j’apprécie, c’est que c’est un joueur qui parvient à se mettre au service du collectif, qui parvient à se fondre dans ce collectif. On parle beaucoup de lui dans la dernière ou l’avant-dernière passe, mais c’est aussi un joueur qui fait énormément d’efforts. »

Si Di Maria peut être agaçant dans quelques matchs et manque parfois d’efficacité, on peut lui reconnaître qu’il joue toujours pour le bien de l’équipe. Même quand il dribble un peu plus, on a le sentiment que c’est parce qu’il a l’impression que la solution ne viendra pas par les passes malgré ses tentatives. Et il fournit énormément d’efforts défensifs. Il a connu quelques passages compliqués, mais il a indéniablement sa place au plus haut niveau européen. Ce n’est pas pour rien que le coach Thomas Tuchel en a tout de suite fait un pilier de son équipe.

Derniers articles

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG