Restez connectés avec nous
PSG/Metz - Tavenot ne mâche pas ses mots sur la défaite et le maintien
@Philippe Lecoeur/FEP/Icon Sport) - Photo by Icon Sport

Ligue 1

PSG/Metz – Tavenot ne mâche pas ses mots sur la défaite et le maintien

Le Paris Saint-Germain et Metz s’affrontaient ce samedi au Parc des Princes dans le cadre de la 23e journée de Ligue 1 2025-2026. Une rencontre qui s’est terminée avec une victoire parisienne 3-0 (résumé vidéo PSG/Metz). Après cette rencontre, le coach messin Benoît Tavenot s’est exprimé en conférence de presse.

Tavenot « on a des manques pour rivaliser avec le PSG et ça nous a fait du mal. »

« Sur quelles lacunes du PSG aviez-vous travaillé avant cette défaite (0-3) ?

Des lacunes ? (sourire) On espérait gratter cinq ou six ballons dans leur zone défensive pour se projeter vite en contre, en essayant de les mettre sous pression sur leurs premières relances. Mais on s’est mis à l’envers trop tôt dans le match et on a pris ce but qui nous a fait mal. J’avais insisté sur le fait qu’à partir du moment où on récupérait le ballon, il fallait faire preuve du minimum de personnalité. Mais on a des manques pour rivaliser avec le PSG et ça nous a fait du mal.

Tavenot « Ce qui me fait y croire, c’est le comportement et l’état d’esprit des joueurs. »

Y a-t-il malgré tout des raisons d’y croire pour le maintien ?

La place de barragiste est encore atteignable. Mais c’est vrai que plus ça avance, moins on a de points à prendre et plus la fenêtre se rétrécit. Comme je l’ai dit à mes joueurs dans le vestiaire, je n’ai rien à leur reprocher en termes d’investissement. Le reproche, c’est plutôt qu’on manque de caractère. Ce qui me fait y croire, c’est le comportement et l’état d’esprit des joueurs. Je n’ai pas de types qui ne courent pas ou ont abandonné. Et dans cette situation-là, c’est très important. Il faut du courage, même si bien sûr, le courage ne suffit pas…« , propos relayés par L’Equipe.

Il y a toujours des faiblesses dans une équipe, aucune n’est parfaite. Cependant, le PSG n’affiche pas beaucoup de points où il est facile de rivaliser avec lui. Même avec de la rotation, il reste surtout des internationaux sur le terrain. Surtout que les Parisiens ont abordé le match très sérieusement, avec de bons efforts collectifs.

Cela devient alors très compliqué pour le 18e de Ligue 1 de rivaliser. C’est embêtant, forcément, puisqu’il y a besoin de points. Mais Tavenot ne peut pas en faire un point d’inquiétude particulier. A part ce fameux but pris dans les premières minutes, alors que le coach messin avait insisté sur ce problème des derniers matchs. Metz doit réussir à mieux tenir pour ne pas se retrouver en grande difficulté.

Il y a tout de même du positif à retenir, avec un groupe qui ne lâche pas. Ni dans ce match, ni sur l’enchaînement des weekends. Il faut que Metz garde cela, avec de la combativité et de la solidarité, afin de garder un espoir de maintien. C’est loin d’être fini, même s’il va être temps de prendre des points.

Derniers articles

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Ligue 1