Restez connectés avec nous
Bruno Roger-Petit 'démontre' "que le PSG est entré dans une phase d'autogestion"

Autour du PSG

Bruno Roger-Petit « s’il est ambitieux, Emery choisira Aréola »

Le début de la compétition approche, Unai Emery va donc devoir choisir le gardien titulaire du Paris Saint-Germain. Le débat se situe entre Kevin Trapp (26 ans, recruté l’été dernier) et Alphonse Aréola (23 ans, formé au club et de retour de prêt à Villarreal). Clairement, le journaliste Bruno Roger-Petit a lui déjà fait son choix, qu’il explique sur son blog.

« L’an passé, Laurent Blanc avait choisir de faire confiance à Kevin Trapp. Il en a été bien attrapé. Les défenseurs de celui qui n’a même pas été appelé pour jouer les suppléants de luxe à l’Euro, derrière Manuel Neuer, n’ont jamais pu disposer des arguments qui auraient pu valider le choix de Laurent Blanc.

Pour une kyrielle de bourdes diverses et avariés (Bordeaux, le Real, etc) les avocats de l’Allemand mettent en avant l’arrêt réflexe de la main, accompli face au match aller contre Chelsea, sur une tête de Diego Costa. C’est tout. Et c’est bien peu, en vérité. Les promoteurs de l’Allemand sont assez farce et à Trapp.

Il faut être aveugle pour considérer que Trapp, malgré la sympathie qu’il inspire à titre personnel, a réussi son entrée au PSG.

(…)Aréola revient auréolé de trois saisons passés à voyager. Lens, Bastia et Villareal. Partout, il a montré qu’il était l’avenir des gardiens de buts à la française. Y compris avec les équipes de France de jeunes. A 23 ans, il est évident, patent qu’il est temps pour lui de plonger dans le grand bain du PSG. C’est maintenant ou jamais. Et un entraineur de la trempe d’Emery ne peut pas ne pas le savoir.

Cela étant, on comprend l’embarras prudemment affiché (apparence ou réalité ? lui seul le sait) par l’entraineur parisien. Trapp est venu pour être le titulaire, Aréola revient pour être titulaire. Pour le moment, Emery fait mine de ne pas choisir : «Areola et Trapp sont les deux gardiens. Il n’y a pas de numéro un ou de numéro deux. L’un d’eux jouera, mais il y a beaucoup de matches, quatre compétitions. C’est bon pour les deux ». C’est bien joli, mais chaque fois qu’un club se retrouve sans hiérarchie entre gardiens, le plus souvent, cela ne donne jamais de résultats grandioses.

Emery oserait-il une solution à la Real 2014 ou à la Barça 2015, le titulaire en championnat n’étant pas le titulaire en Ligue des Champions ? « Wait and see » comme le répétait Mortimer à Blake (et réciproquement). Ce premier choix, crucial, en dira pourtant beaucoup sur la vérité d’Emery. Et ses ambitions. L’ambition, c’est Aréola. La démission, c’est Trapp. Ce qui revient à dire que s’il est ambitieux, Emery choisira Aréola. »

Trapp a commis plusieurs erreurs c’est vrai, mais c’était surtout pendant ses premiers mois. Il lui a fallu un temps d’adaptation pour sa première expérience dans un grand club, avec une équipe qui concède peu d’occasions. Aussi, c’était l la première fois qu’il vivait en dehors de l’Allemagne, ce qui nécessite aussi une acclimatation. Sans oublier la pression mise par Sirigu et la presse. Des éléments nouveaux pour lui. Bien sûr, cela n’excuse pas toutes les erreurs, mais c’est à prendre en compte.

Sur la seconde partie de saison, Trapp a été beaucoup plus propre. On retient en effet surtout ses deux matchs contre Chelsea (Roger-Petit peut s’arrêter à un seul arrêt, mais il y en a eu plusieurs, notamment au 8e de finale retour). Toutefois, il n’a pas été impressionnant en quart de finale contre Manchester City.

De son côté, Aréola n’a pas d’expérience en Ligue des Champions, mais il a joué l’Europa League. Aussi, il a joué des grands matchs en Liga, ce qui permet tout de même d’avoir une bonne idée du haut niveau. Et le gardien formé à Paris a montré qu’il a les qualités pour y jouer. Le choix n’est pas simple et Aréola mérite certainement d’avoir sa chance, mais il aura clairement une belle concurrence avec Trapp. Comme Emery l’a dit, ce sera celui qui le « mieux préparé » qui jouera.

 

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

     

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG