Restez connectés avec nous
Buffon évoque le PSG en LDC, Pochettino, l'avenir de Mbappé et Donnarumma
©Iconsport

Autour du PSG

Buffon évoque le PSG en LDC, Pochettino, l’avenir de Mbappé et Donnarumma

Gianluigi Buffon, gardien de 44 ans de Parme passé par le Paris Saint-Germain sur la saison 2018-2019, a répondu à plusieurs questions à propos du PSG au micro de Canal+. L’occasion d’évoquer les chances parisiennes en Ligue des Champions, le travail du coach Mauricio Pochettino, l’avenir de Kylian Mbappé (attaquant de 23 ans en fin de contrat), la cohabitation entre Gianluigi Donnarumma et Keylor Navas (gardiens de 22 et 35 ans), ainsi que son année parisienne.

Buffon « Les gars, tranquille ! »

Le PSG a vraiment une change de gagner la Ligue des Champions ?

Si tu regardes les joueurs, les individualités, il n’y a aucune équipe meilleure que le PSG. Tout du moins ces deux ou trois dernières années. Mais malheureusement, dans un sport collectif, beaucoup d’autres facteurs entrent en compte. Et donc la tâche de l’entraîneur est difficile.

Car être entraîneur du PSG, d’après moi c’est la chose la plus compliquée au monde. La presse qui est toujours critique avec l’entraîneur du PSG, je ne comprends pas pourquoi. Tuchel ça n’allait pas, Pochettino non plus…Les gars, tranquille ! Parce que c’est compliqué de réussir à trouver un équilibre avec toutes ses individualités. Ce n’est pas simple.

Buffon « le PSG n’a jamais remporté la Ligue des champions. Mon défi, c’est celui-là ! »

Vous diriez quoi à Mbappé ?

Pour moi, comme je suis constitué…Je ne me suis jamais senti…Je n’ai jamais voulu être ordinaire et comme les autres. J’ai toujours pensé pouvoir faire quelque chose de spécial par rapport aux autres, quelque chose de différent. Et pour moi, si j’étais Mbappé, bordel je suis au PSG ! Ils ont eu une confiance incroyable en moi, ils me paient beaucoup, je suis un joueur important, je suis un joueur jeune, le PSG n’a jamais remporté la Ligue des champions. Mon défi, c’est celui-là ! Je ne voudrais pas d’autre objectif.

Je reste au PSG pour remporter la Ligue des Champions. Selon moi, Kylian doit penser à cela. Mais il doit aussi se sentir aimé. Car les joueurs ont un certain ego, et cet égo doit être nourri. Donc c’est aussi le club et les supporters qui doivent lui faire ressentir qu’il est important. Un joueur, c’est ça qu’il aime.

Buffon « Les choses devront être très claires. »

La cohabitation entre Donnarumma et Navas ?

C’est une situation délicate, clairement. Mais cette situation permet aussi d’avoir de la tranquillité. Si je suis supporter du PSG, je suis serein. Que l’un ou l’autre joue, je suis confiant car ce sont tous les deux des gardiens de haut niveau.

C’est plus dur pour le joueur ?

C’est vrai. C’est normal. Mais dans une situation pareille, je pense qu’il peut y avoir une rotation. Parce que Donnarumma est très fort, et parce que Navas a fait beaucoup pour le PSG. Avec sa fiabilité, son expérience, il apporte de grandes garanties. Parfois, il y a des situations si cela ne dure qu’une saison, ils peuvent accepter ce sacrifice. Pour cette année, mais pas la saison prochaine. Les choses devront être très claires.

Buffon « J’ai vu la passion et la ferveur des supporters du PSG. »

Comment a été votre année au PSG ?

Une expérience magnifique. D’abord car c’était ma première expérience à l’étranger. Ensuite, car je suis arrivé à Paris et j’ai senti de la part des supporters du PSG un amour et une estime que je ne pensais pas déjà mériter car ils ne me connaissaient pas. Dès le premier jour, j’ai ressenti cela. Même dans la rue quand je me promenais. Ça m’a rendu heureux. J’ai vu la passion et la ferveur des supporters du PSG. Les gens ont beau dire que le PSG est une équipe de marionnettes, mais les fans ont une véritable passion pour le club. Ça a été formidable.

Publicités

Derniers articles

Publicité

Autres articles présents dans Autour du PSG