Restez connectés avec nous
©Iconsport

Autour du PSG

Campos donne ses clefs pour choisir un entraîneur

Luis Campos était présent au AK Coaches World, un forum organisé par Aitor Karanka, le futur conseiller sportif du Paris Saint-Germain, dans des propos relayés par Marca, a donné, sa recette pour choisir la bonne personne au poste d’entraîneur. Selon lui, de nombreux éléments sont à prendre en compte, notamment trouver l’entraîneur qui correspond le mieux à l’ADN du club. Dans ses paramètres, on retrouve la langue, le style, le caractère et la personnalité.

« Je comprends très bien les problématiques de mes entraîneurs. Je facilite leurs tâches pour qu’ils puissent se focaliser sur l’organisation au quotidien afin qu’à chaque fois ils se concentrent sur l’essentiel : la préparation du match, établir le meilleur onze, les entraînements, que les joueurs soient mieux préparés aux matchs et à leurs exigences… C’est le travail d’un directeur sportif.

Campos « Il y a beaucoup d’éléments à prendre en compte : la langue, le style de jeu, le caractère, la personnalité »

Être entraîneur dans le passé m’a beaucoup apporté. Trouver le meilleur entraîneur pour le projet du club est la chose la plus importante pour réussir. Quand il y a un projet et qu’on a le temps dès le début de la saison, il s’agit de trouver un entraîneur qui correspond le mieux à la culture et à l’ADN du club. Il y a beaucoup d’éléments à prendre en compte : la langue, le style de jeu, le caractère, la personnalité.»

On le sait, Campos analyse tout quand il s’agit de bâtir une équipe, alors trouver celui qui va cimenter le tout est un travail à part entière. La bonne personne peut mener un club à ses objectifs, ou du moins s’en approcher. On l’a vu avec Thomas Tuchel, qui avait réussi à créer quelque chose dans le groupe du PSG. Cette fois, il faut la bonne personne, celui qui peut conduire cette équipe et le choix n’est pas simple : caractère, ADN du club, style de jeu en fonction des joueurs, intégration au vestiaire avec la langue parlée. Il faut trouver celui qui coche ces cases.

Si on ne réfléchit pas trop longtemps, on se dit que Thiago Motta respecte les critères de Campos. Son inexpérience fait douter, mais il est celui qui rêve d’avoir ce rôle, il a du caractère, veut une équipe offensive et possède la langue et l’ADN du club. C’est peut-être une piste viable pour Campos, mais on sait qu’à Paris, c’est Doha qui décide.

Mais si le PSG désire changer, il faut aussi travailler sur les rôles. On ne peut pas demander à Campos de faire du Campos et lui imposer un entraîneur qui ne correspond pas à ce qu’il imagine pour le PSG. Il faut lui laisser les clefs du camion, il trouvera comment le faire tourner. On attend désormais le choix, qui en dira long sur la direction que va prendre le PSG.

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

     

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG