Restez connectés avec nous
Campos "Mbappé ? Je pense que son meilleur poste est dans l’axe"

Autour du PSG

Campos « Mbappé ? Je pense que son meilleur poste est dans l’axe »

Dans une interview accordée à RMC, Luis Campos, l’ancien adjoint de José Mourinho au Réal de Madrid (saison 2012-2013) et directeur sportif de Lille depuis 2016, revient sur le cas Kylian Mbappé. Selon l’adepte du « beau football », l’attaquant de 19 ans du Paris Saint-Germain et de l’Equipe de France devrait être aligné dans l’axe pour avoir un rendement le plus optimal possible.

« Mbappé ? Je ne suis pas surpris par son explosion et je pense qu’il peut jouer à un plus haut niveau que celui qu’il a affiché au Mondial. Son meilleur poste pourrait d’ailleurs être dans l’axe avec deux attaquants, comme il l’a fait avec Falcao à Monaco. Il peut jouer sur tout le front de l’attaque, mais je pense que son meilleur poste est dans l’axe. »

Globalement, Luis Campos nous explique que Mbappé est un pur numéro 9 qui dispose des qualités athlétiques et techniques requises pour évoluer à la pointe de l’attaque parisienne. Qu’en pensent les statistiques ?

Depuis le début de sa carrière, et toutes compétitions confondues (Ligue1, LDC, Coupe de France, Coupe de la Ligue et Équipe de France) Mbappé ce sont 138 matchs pour 62 buts, soit un ratio de 0,45 buts par rencontre. Au même âge, Christiano Ronaldo ce sont 139 matchs pour 27 buts, soit un ratio de 0,20 but par rencontre. Quant à Lionel Messi, au même âge il avait disputé 85 matchs pour 32 buts, soit un ratio de 0,37 but par rencontre.

Mbappé est très intéressant dans l’axe, mais il est aussi utile sur les côtés et Tuchel doit faire avec tout son effectif.

Les temps de passage de Mbappé face à ces principaux concurrents pour le Ballon d’Or sont donc meilleurs, même s’ils n’ont pas joué dans les mêmes championnats. Mais on peut dire que le l’ado dispose d’une marge de progression importante, puisqu’il va prendre de la masse musculaire et de l’expérience. Seulement, pour voir éclore ce petit bijou, il devra être très bien entouré sur le plan sportif et personnel.

Dans le détail et par poste, Mbappé en tant qu’avant centre, depuis le début de sa carrière en Ligue 1 ce sont 27 titularisations à ce poste pour une moyenne de 2,9 tirs par match (2 du pied droit, 0,6 du pied gauche et 0,3 de la tête). Au poste d’ailier droit ce sont 30 titularisations en Ligue 1 pour une moyenne de 2,5 tirs par match (1,7 du pied droit, 0,5 du pied gauche et 0,3 de la tête). ailier  gauche ce sont 4 titularisations pour 3 tirs en moyenne (1,8 du pieds droit, 0,5 du pied gauche et 0,8 de la tête).

Ces données permettent de comprendre et soutenir le raisonnement de Luis Campos. Le ratio tir par match est le plus élevé quand Kylian joue en attaquant de pointe. Mais au PSG il y a  déjà un avant-centre de classe mondial, prolifique et efficace, qui n’apprécierait pas trop d’être de nouveau relégué sur les côtés de l’attaque Rouge et Bleu : Edinson Cavani. On ne peut pas exclure non plus que la vitesse et les dribbles de Mbappé font du bien dans le couloir, où il a brillé durant la Coupe du Monde. Surtout si l’adversaire joue bas et ne laisse pas de place à la profondeur dans l’axe.

Reste au coach Thomas Tuchel de trouver la meilleure formule avec ses joueurs, sans oublier Neymar (attaquant de 26 ans). De quoi réfléchir, peut-être avoir plusieurs dispositions possibles en fonction de l’adversaire. Il faut aussi réussir à garder un vrai équilibre dans l’équipe. Mais ce sont des problèmes que beaucoup de coachs aimeraient avoir. Reste que Tuchel doit montrer qu’il a la capacité à tirer le meilleur de son équipe.

Publicités

Derniers articles

Autres articles présents dans Autour du PSG