Restez connectés avec nous
Carlo Alberto Brusa "Au PSG, il n'y a pas de vrai projet."

Autour du PSG

Carlo Alberto Brusa « Au PSG, il n’y a pas de vrai projet. »

Maître Carlo Alberto Brusa, avocat de plusieurs joueurs de football et d’entraîneurs, a été au micro de RMC Sport. L’occasion d’évoquer la situation du Paris Saint-Germain avec une direction qui sait être surprenante. Il s’appuie pour cela sur le cas de Laurent Blanc, ancien parisien (2013-2016) qui avait été licencié peu de temps après avoir prolongé son contrat.

« Au PSG il n’y a pas de vrai projet. Je vous rappelle que quelques semaines après avoir renouvelé le contrat, le PSG a décidé d’y mettre fin. Ce qui est une chose assez ahurissante, parce qu’il y avait une phase dans laquelle le projet pouvait se concrétiser.

A partir du moment où le projet peut se concrétiser, on dirait que quelque chose se passe dans l’esprit des Qataris. Comme si lorsqu’il y a trop d’importance pris par quelqu’un, alors il faut détruire. Parce qu’à la limite il vaut mieux rester dans cette situation, mais pas créer une personne qui puisse être un vrai pilier dans la gestion.

Brusa « avec Laurent, il y avait un projet qui était mis en place. »

J’ai vu Laurent Blanc arriver et signer le contrat. Nous ne nous sommes même pas levés de table. On s’est mis à manger un panier qui était livré à l’époque Et deux secondes après, Laurent était là en train de se poser des questions : sur la pelouse, est ce que c’était du synthétique, etc.

J’ai vu un entraineur qui immédiatement à plonger son intérêt, son cœur. (….) Là, avec Laurent, il y avait un projet qui était mis en place. Et d’ailleurs les résultats sont à l’évidence toujours les meilleurs quand on regarde l’histoire.

Aujourd’hui, vous avez un personnage comme Jean-Claude Blanc. Il a fait l’histoire de la Juve. Il a permis par son intelligence et son organisation de ramener la Juve au haut niveau quand elle était en perdition en deuxième division italienne. C’était avec une construction intelligente. C’est un monsieur qui a apporté une solidité financière, structurelle etc. Ce sont des personnes comme ça qu’il faut.

« Le message de Kylian Mbappé lors de la réception du prix est quelque chose de scandaleux »

Selon moi, le message de Kylian Mbappé lors de la réception du prix est quelque chose de scandaleux, de gravissime. Vous pouvez le garder, parce qu’effectivement vous l’avez payé et pour vous c’est une étoile dans le firmament. Il n’en demeure pas moins qu’un message comme ça sur le pupitre des prix de l’UNFP c’est scandaleux ! Parce que pour moi c’est un message de rupture. », propos de Maître Carlo Alberto Brusa relayés par nos soins.

Dans une certaine mesure, difficile de contrer Me Carlo Alberto Brusa. Le cas de Laurent Blanc a été peu compréhensible et extrêmement coûteux. Une fois que le club a décidé de faire confiance à son coach de le renforcer confortablement à sa place, il est étrange de le pousser dehors à cause d’une déconvenue. Si Paris n’était pas sûr de vouloir construire avec Blanc, il ne fallait pas signer tout de suite, continuer de négocier. Quitte à risquer de le perdre, puisqu’il n’était pas si important de le garder.

Il faut aussi souligner que le PSG est passé à côté d’une partie de ses problèmes en visant le coach. Lequel n’a pas été bien aidé par ses dirigeants, laissant les joueurs trop libres et dans le confort. C’est ainsi que l’on a retrouvé des défauts similaires dans l’équipe du coach Unai Emery et même sur la fin de saison 2018-2019 avec Thomas Tuchel.

Ce n’est pas pour rien que ce dernier a demandé un cadre « plus strict » et que le tout aille dans la même direction tous « ensemble« . Un message qui était pour les joueurs évidemment, mais aussi les dirigeants. A eux de montrer qu’ils sont capables d’écouter leur entraîneur et de se remettre en question. Même si chaque coach a aussi bien sûr sa responsabilité chaque réussite et échec.

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

     

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG