Restez connectés avec nous
Cayzac encense le travail de Nasser Al-Khelaïfi et trouve les "initiatives sincères"

Anciens

Cayzac encense le travail de Nasser Al-Khelaïfi et trouve les « initiatives sincères »

Alain Cayzac, ancien président du Paris Saint-Germain et amoureux du club, s’est exprimé pour Le Parisien, sur le PSG version Qatari et sur Nasser Al-Khelaïfi le président du club depuis 2011. Il tient à rappeler tout ce qui a été fait depuis son arrivée. Pour Cayzac, les investissements sont colossaux et il évoque des initiatives sincères. L’ancien président du PSG donne aussi son opinion sur Al Khelaïfi dont il a eu le « coup de foudre ».

Cayzac « On est entrés dans la cour des grands »

“Avec une finale et une demi-finale de Ligue des champions, on est entrés dans la cour des grands. Mais il n’y a pas que l’aspect sportif. Construire un centre d’entraînement à Poissy qui sera extraordinaire, avoir soutenu l’équipe féminine alors que les Qataris ne sont pas les plus féministes de la terre, avoir développé de façon énorme la Fondation, avoir réussi avec le handball, avoir fait connaître le club partout dans le monde. Voilà autant d’éléments qui montrent que cet investissement est solide et pas uniquement fait pour améliorer l’image du Qatar. Il y a eu beaucoup d’initiatives sincères.“

Voilà 10 ans que le PSG est passé sous pavillon Qatari et il faut bien le reconnaître, l’équipe ne ressemble en rien à ce qu’elle était il y a 10 ans. De plus, comme le souligne Cayzac, les propriétaires du PSG se sont investis dans tous les domaines. Le titre de championne de France des féminines du PSG en atteste. Les meilleurs joueurs aiment jouer au Parc des Princes et le club parisien n’est plus très loin du toit de l’Europe. Il est difficile de vraiment savoir jusqu’où tout cela ira. 

Un changement de stratégie après la Coupe du Monde au Qatar l’année prochaine a été évoqué par certains, mais les investissements disent le contraire. Le nouveau centre d’entraînement optimisé, qui ouvrira fin 2022, montre aussi que les dirigeants du PSG voient loin. Il y a beaucoup de critiques envers les investisseurs, mais le chemin parcouru est exceptionnel.

Cayzac « Il est élégant, fin, intelligent et il a la main sur le club malgré la distance »

“Je vais paraître Bisounours mais je le trouve remarquable. Il est élégant, fin, intelligent et il a la main sur le club malgré la distance. La première fois que je l’ai vu, il m’a invité à prendre un thé rue de Rivoli. En dix minutes, j’ai eu le coup de foudre. Il prononçait des mots intelligents, mesurés et avec beaucoup de tact. Je suis devenu un défenseur du Qatar à partir du moment où ils ont décidé de rester au Parc des Princes. Si le PSG avait déménagé au Stade de France (NDLR : une option sérieusement envisagée dès 2011), j’aurais considéré que les racines de mon club étaient détruites. Finalement, ils ont réaménagé le Parc. Là, je me suis dit : « Ils ont compris”. »

Il y a un homme qui est au centre de tout cela, dans la lumière, c’est Nasser Al-Khelaïfi. L’homme aux multi-casquettes est l’homme fort du PSG. Il a toujours su garder le contact avec l’histoire du PSG, le fait de rester au Parc des Princes a été un symbole. Cayzac a raison de le souligner, car rien n’obligeait les Qataris à rester dans un stade qui a une capacité d’accueil limité par rapports aux autres cadors européens. 

Al-Khelaïfi s’est toujours bien comporté, mais il lui a été reproché d’être trop proche des joueurs, aujourd’hui encore, on critique beaucoup la gestion des entraîneurs qui sont en difficulté avec la gestion des joueurs. Mais le PSG est un club qui a dû se réinventer, et le président du PSG a voulu créer une famille. Il a pu se tromper à certains moments, mais le club reste une référence à l’heure actuelle. Cela signifie que la gestion n’est pas si mauvaise que cela.

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

     

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Anciens