Autour du PSG
Charbonnier affirme que c’est «un nouveau Messi» qui a été recruté par le PSG
Le Paris Saint-Germain s’est imposé samedi soir lors de la réception de Saint-Etienne (3-1) pour le compte de la 26e journée du championnat de France. Auteur d’une bonne prestation et de deux passes décisives, Lionel Messi, attaquant parisien de 34 ans, est devenu face aux Stéphanois, co meilleur passeur du championnat avec 10 offrandes depuis le début de la saison. Présent sur les ondes de RMC, Lionel Charbonnier, ancien joueur désormais consultant, a tenu à défendre l’Argentin tant décrié depuis son arrivée au club.
5 – Lionel Messi est le meilleur passeur des 5 grands championnats en 2022 (5 passes décisives). Fiable. #PSGASSE pic.twitter.com/yGXevbhz2u
— OptaJean (@OptaJean) February 26, 2022
«Mbappé fait un match stratosphérique, mais il est mis dans de bonnes conditions. Il faut voir Messi dans un rôle de passeur. C’est comme ça que l’on aura Messi. On a un grand joueur qui a l’humilité de se mettre à disposition d’un gamin de 22 ans (…) Oubliez le Messi des 6 ballons d’or ! Je ne dis pas 7 parce que le septième, pour moi, il ne le méritait pas. C’est un nouveau Messi qui a été acheté.»
Charbonnier «Le meilleur joueur de tous les temps a l’humilité de se mettre au service de ses attaquants»
«Est-ce qu’il fallait l’acheter ? Pour moi, certainement pas, mais il est là ! Il fait briller ses attaquants (…) Le meilleur joueur de tous les temps à l’humilité de se mettre au service de ses attaquants. Tout le monde n’a pas l’humilité de faire cela et nous on lui tape tout le temps sur la gueule ! Il était absent des célébrations devant les supporters ? Mais arrêtez vos conneries ! (…) Qu’il ait les boules de se mettre au service des autres après une carrière extraordinaire, je le comprends ! Ça m’énerve qu’il se fasse défoncer ! (…) Son jeu est en train de changer, tout Messi qu’il est, il faut aussi qu’il s’adapte !»
Depuis son arrivée cet été au PSG, Lionel Messi, est plus en retrait, puisque contrairement à ses années barcelonaise, l’Argentin, se met davantage au service du collectif et notamment des attaquants comme Kylian Mbappé, buteur parisien de 23 ans. Pour certains, le fait de voir Messi être autant au service du collectif avec aussi peu de buts montre une potentielle fin de carrière étant moins rapide sur ses courses. Mais pour d’autres, cela prouve que le numéro 30 parisien est impliqué dans le projet, voulant à tout prix faire briller ses partenaires.
Même si l’Argentin ne compte que 7 buts toutes compétitions confondues, il est omniprésent sur le front de l’attaque étant quasiment dans toutes les actions offensives de son équipe tant à la construction qu’à la finition. Messi se montre plus décisif depuis le début de l’année 2022 étant repositionné dans l’axe et cela se prouve par les chiffres, puisque La Pulga est devenue samedi le meilleur passeur des 5 grands championnats sur l’année civile avec 5 passes décisives.
Ce repositionnement permet à l’Argentin d’être dans le cœur du jeu pouvant notamment combiner avec ses coéquipiers dans l’axe contrairement au début de la saison où Messi était cantonné et perdu sur l’aile droite de l’attaque parisienne. Avec ses 2 passes décisives, le numéro 30 parisien, a donc su répondre aux différentes critiques. Cependant, l’Argentin, devra continuer sur ce rythme notamment lors du match retour au Santiago Bernabeu face au Real Madrid, le 9 mars prochain.