Restez connectés avec nous
Chaudel QTA C’est aussi de l’escroquerie que de faire une évaluation à 123.000 euros de ce contrat

Autour du PSG

Chaudel « QTA ? C’est aussi de l’escroquerie que de faire une évaluation à 123.000 euros de ce contrat »

L’accusation vendredi de Mediapart, qui affirme que le Paris Saint-Germain a triché financièrement en étant couvert par l’UEFA, tient notamment sur le fait que son contrat avec QTA a été évalué à 123 000 euros par saison au lieu du 200 millions qui a été mis dans l’accord avec le PSG (avant d’être décoté en 2014 à 100 millions euros et cette année encore par l’instance européenne). Mais cette estimation n’a aucun sens selon Vincent Chaudel directeur marketing chez Wavestone et spécialiste en conseil dans le secteur du sport stratégie, organisation, marketing, communication). Il l’a expliqué sur Europe 1.

« La notoriété du pays du Qatar a explosé ! Si QTA avait dû développer et atteindre ce niveau de notoriété en achetant de la publicité de façon classique, ils auraient mis probablement plus que 200 millions d’euros sur la table ! Pour QTA, c’est une bonne affaire et pour le PSG, c’est un bon contrat.

on ne parle pas de la même chose.’

Si on évalue ce contrat au regard d’une autre prestation de services qui s’appelle le sponsoring, bien évidemment qu’on n’obtient pas les mêmes éléments de comparaison. Octagon arrive à 123.000 euros au lieu de 200 millions, on est juste dans des proportions ridicules et on se doute bien que ce n’est pas de la surévaluation mais de l’escroquerie. Et c’est aussi de l’escroquerie que de faire une évaluation à 123.000 euros de ce contrat. Ce n’est pas possible, on ne parle pas de la même chose. »

Le PSG a très bien expliqué sa position, avec le fait que ce contrat le liant à QTA n’est pas du « sponsoring ». Mais plutôt du « nation branding ». Il faut donc le considérer la bonne manière pour réussir à le juger. Visiblement, l’idée d’Octagon est passée à côté. Le Qatar est pourtant bien associé au PSG, que ce soit par ses supporters ou ses détracteurs. 200 millions d’euros, c’était peut-être un peu de l’abus. Mais 123 000 euros, c’est incompréhensible. Il faut faire attention avant de tirer des conclusions et jugements. Pour le moment, le PSG est considéré dans les règles par les différentes instances. C’est le point à retenir.

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

     

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG