Restez connectés avec nous
Chiellini fait l'éloge de Marquinhos et pense que le PSG peut devenir "imbattable"
©Iconsport

Autour du PSG

Chiellini fait l’éloge de Marquinhos et pense que le PSG peut devenir « imbattable »

Giorgio Chiellini, défenseur central de 37 ans de la Juventus Turin et de l’Italie, s’est confié auprès de L’Equipe cette semaine. Le champion d’Europe 2020 a notamment été invité à parler du Paris Saint-Germain. D’abord avec le joueur qu’il admire dans l’effectif, l’occasion d’évoquer un impressionnant Marquinhos (défenseur central et capitaine de 27 ans), ainsi que les qualités d’un PSG qui peut être injouable si les efforts sont faits par tous les joueurs.

Chiellini « On parle peu de lui par rapport à d’autres, mais c’est un super joueur. »

« J’ai toujours été un admirateur de Sergio Ramos : au-delà de ses qualités de défenseur pur, j’admire son caractère et ce qu’il donne à ses coéquipiers. Un autre joueur qui progresse toujours plus, c’est Marquinhos. C’est devenu un joueur total, qui allie les caractéristiques défensives à un vrai leadership : s’il n’est pas là, tu le sens. Je l’avais affronté avec la Roma, à 18 ans, il venait d’arriver (le 29 septembre 2012), il était entré comme latéral droit, et j’avais été frappé par ce joueur qui allait très vite. Mais je n’aurais jamais pensé qu’il serait devenu si fort comme défenseur central, car il était vraiment maigrichon. On parle peu de lui par rapport à d’autres, mais c’est un super joueur.

Chiellini « s’ils arrivent à mettre les intérêts de l’équipe devant les intérêts individuels, ils seront imbattables. »

Qui prendre au marquage ?

Personne (rires) ! Je me mets le plus près possible du but et là, dans la surface, peut-être que je peux encore sauver quelque chose ! On dirait une équipe de PlayStation, vraiment. Et une équipe imbattable aussi. S’ils trouvent un amalgame sur le terrain et en dehors, s’ils arrivent à mettre les intérêts de l’équipe devant les intérêts individuels, ils seront imbattables. S’ils se sacrifient tous ensemble pour le même objectif, ils ne peuvent pas ne pas gagner. Mais ce n’est jamais aussi simple, et les adversaires seront surmotivés. »

Ramos est un exemple de professionnalisme et de caractère, en plus d’être un grand défenseur. Et il a su marquer des buts très importants au PSG. Il était donc logique que Chiellini pense à lui, même si son premier match à Paris se fait toujours attendre. Il est surtout intéressant de voir l’avis très positif de l’Italien pour Marquinhos. Lequel a en effet été arrière droit et très fin physiquement.

Au PSG, le Brésilien s’est plus installé en défense centrale, même s’il a parfois dépanné à droite et surtout il a joué pendant un moment au milieu avec Thomas Tuchel. Cela en sachant être très performant. Ce qui permet de souligner les qualités de Marquinhos dans la lecture du jeu et la précision technique. Il a aussi une belle pointe de vitesse, même si c’est souvent un peu oublié. En tout cas, il a su très bien grandir au PSG, au niveau de la puissance physique comme du jeu, pour devenir un des meilleurs à son poste.

Enfin, pour ce qui est de l’équipe parisienne, Chiellini en fait peut-être un peu trop car plusieurs clubs ont de très beaux effectifs. Cependant, il est clair que le PSG a su se construire un groupe exceptionnel. Si les joueurs ont la bonne mentalité, avec un maximum de solidarité et d’efforts, alors il sera possible de faire très belles choses. Le match contre Manchester City (2e journée de la phase de groupes de la Ligue des Champions) permettra d’en savoir plus. Même si le PSG a encore besoin de temps pour s’améliorer au niveau du jeu.

Publicités

Derniers articles

Autres articles présents dans Autour du PSG