Restez connectés avec nous
Christophe Dugarry Kurzawa, si tu as besoin d'aide, je t'aide !

Autour du PSG

Christophe Dugarry « Kurzawa, si tu as besoin d’aide, je t’aide ! »

Lors de la victoire du Paris Saint-Germain contre Anderlecht mardi soir (5-0, 4e journée de la phase de groupes de Ligue des Champions), l’arrière gauche Layvin Kurzawa (25 ans) a réalisé une performance remarquable : inscrire un triplé. Une première dans l’histoire de cette compétition. Mais ce qui fait réagir les « spécialistes » en France, c’est sa célébration sur son 1er but : un doit sur la bouche pour faire « chut ». Un geste qui a provoqué la colère de Christophe Dugarry, ancien international devenu consultant, au micro de RMC.

« Quand je vois qu’il enchaîne les conneries et les performances moyennes, je vais essayer d’aller lui parler et voir dans son cerveau : ‘mec, qu’est-ce qu’il se passe ? C’est quoi cette réaction ? D’où elle vient ?’. Et peut-être qu’éventuellement je lui fournirai quelqu’un pour avoir une approche un peu différente.

Là, on attend quoi de Kurzawa ? La prochaine connerie ! Si personne ne l’accompagne, il va y avoir une prochaine connerie dans quelques mois. Layvin, moi, je t’aide. Layvin, si tu as besoin d’aide, je t’aide ! »

Beaucoup pour une simple célébration, plutôt classique et sensée.

On a presque l’impression que Kurzawa a fait une célébration complètement folle et irrespectueuse. Pourtant, ce « chut » est un classique des joueurs qui sont très critiqués. Kurzawa est pris en grippe par les médias et de nombreux supporters depuis le 3 septembre et le 0-0 entre la France et le Luxembourg. Pourtant, il était loin d’être le seul fautif. Et on rappelle encore une fois qu’il doit se remettre de son opération en fin de saison passée pour soigner une pubalgie, ce qui prend plusieurs mois. Alors après presque 2 mois de critiques, ce but a pu être une célébration. Kurzawa a voulu répondre. Ce n’est pas forcément très intelligent, mais rien de très grave. Sans oublier qu’il peut y avoir un aspect collectif, puisque les critiques sont tombées en nombre sur Paris depuis quelques semaines.

Sinon, le PSG s’est très joliment imposé et est déjà qualifié en quart de finale de Ligue des Champions avec la meilleure attaque (17 buts marqués) et la meilleure défense (0 buts encaissé). Kurzawa a inscrit le premier triplé de l’histoire d’un défenseur en Ligue des Champions et a été pris dans l’équipe-type de la semaine. Mais comme souvent, les « spécialistes » vont plutôt chercher la critique que les points positifs.

Pour ce qui est de l’aide de Dugarry, il est loin d’être sûr que la discussion avec un joueur qui a déjà célébré un but en grimaces soit particulièrement positive. En tout cas, on ne voit pas le « chut » comme quelque chose de beaucoup plus gênant.

(Allez à 1:10) :

Autres articles présents dans Autour du PSG