Restez connectés avec nous
City/PSG - Garétier défend le parcours parisien et veut une équipe plus complémentaire

Autour du PSG

City/PSG – Garétier défend le parcours parisien et veut une équipe plus complémentaire

Le Paris Saint-Germain s’est incliné 2-0 (4-1) sur l’ensemble des deux demi-finales de la Ligue des Champions joués contre Manchester City (voir résumé  ici). Geoffroy Garétier, journaliste à Canal Plus était présent dans l’émission du Late Football Club où il a tenu à rappeler que le PSG s’installait depuis deux saisons parmi les meilleures équipes européennes. Il y voit un signe de progression et de stabilité et invite les suiveurs à mesurer un peu leur analyse. Il souligne aussi que le club de la capitale se doit de faire un mercato intelligent, car les remplaçants ne sont simplement pas au niveau.

Garétier « Vous vous installez parmi les grands clubs européens »

“Le PSG a été éliminé en huitième de finale ? Non. Le Paris Saint-Germain a été en demi-finale de la Ligue des champions en 2021 après une finale en 2020 ! Vous vous installez – et je le répèterai autant qu’il le faudra – parmi les grands clubs européens. Deux fois de suite dans le dernier carré. Ce que le Real n’a pas fait, ce que le Barça n’arrive plus du tout à faire ! Vous êtes dans la cour du Bayern, de Liverpool, de Manchester City. Les plus grands. Cela veut dire que vous vous apprêtez, la saison prochaine, dans deux ans, à la remporter la Ligue des champions. C’est ça que je veux garder 24 heures après le match. »

Ce sont des propos très juste de la part de Garétier. Une fois n’est pas coutume, il vole au secours de ce PSG tant critiqué. Bien sûr que la défaite est amère, évidemment que Paris pouvait faire mieux et qu’il a parfois montré dans cette demi-finale (aller-retour compris) des manques flagrants. Mais il n’y a pas eu d’effondrement et cette défaite n’est pas une catastrophe en soi. D’autres clubs galèrent en Europe et Paris continue sur sa lancée en restant une année de plus dans le quatuor de tête.

 Et si les critiques sont à la hauteur de la déception, il ne faut pas tout jeter à la poubelle et avancer dignement vers la suite de la saison. Paris postule de plus en plus à une victoire dans cette coupe qui les fait tant rêver, mais pour cela, il ne faudra pas commettre les mêmes erreurs qui ne pardonnent pas à ce niveau de la compétition.

Garétier « Il y a eu un état d’esprit« 

« Il y a eu un état d’esprit. Il faut un effectif complémentaire qui joue ensemble, avec un même projet. Manchester City a dépensé autant que le PSG sur le marché. Mais alors que Paris a fait Neymar et Mbappé, City a fait 6 ou 7 joueurs de l’équipe-type. A City, quand vous sortez un joueur, un du même niveau entre. Au PSG, les remplaçants ne sont pas au niveau. C’est ça le problème de Paris et il faut le changer dans les saisons à venir.”

Certains joueurs ne sont pas au niveau et le groupe n’est pas assez homogène. C’est en tout cas l’avis de Garétier et il est difficile de lui donner tort. Le PSG a pu voir la profondeur de banc, très qualitative de Manchester City. Ils vont pouvoir réoxygéner tout cela et amener de la qualité. Le modèle de City peut les aider à mieux concevoir le prochain mercato pour combler les failles. La politique du recrutement sera essentielle pour que Mauricio Pochettino puisse avoir en sa possession un groupe de joueurs encore meilleur qu’aujourd’hui. Garétier veut donc que Paris surfe sur la vague.

Publicités

Derniers articles

Autres articles présents dans Autour du PSG