Autour du PSG
Courbis « Je ne vois pas comment cette équipe de l’OM pourrait battre le PSG »
Le grand choc est pour ce dimanche entre le Paris Saint-Germain et l’Olympique de Marseille, en clôture de la 11e journée de Ligue 1. Une rencontre très attendue suscite beaucoup d’attentes et de commentaires. Rolland Courbis, ancien entraîneur de Ligue 1 aujourd’hui consultant sportif, a fait son commentaire au micro de RMC. Il ne cache pas son pessimisme pour les Marseillais.
“Je ne suis pas aveuglé par le classement (4e) de l’OM, je suis inquiet. Le club ne s’est pas renforcé en quantité et en qualité lors de l’intersaison. Je ne vois pas l’OM aussi solide que l’année dernière, avec une ambiance dans le groupe. Tu les voyais capables de battre pas toutes les équipes, mais beaucoup d’équipes.
‘L’OM de cette année, ce n’est pas Naples !’
J’attends avec impatience de me tromper. Mais je ne vois pas avec qui… défense, milieu, Mitroglou je préfère ne pas en parler, Ocampos a de l’envie mais ce n’est pas un footballeur. Je ne vois pas comment cette équipe de l’OM pourrait battre le PSG. On parle de contre-performance pour Paris contre Naples, mais quand tu égalises à la dernière minute, tu fais un “ouf” de soulagement. Dans la lancée ils voudront gagner ce Classico. Et quand je vois ce manque de solidité des Marseillais… Ce sera un match devant les tiens, et c’est pire ! Affronter Neymar, Mbappé, Cavani en étant si peu solide. L’OM de cette année, ce n’est pas Naples ! »
Les hommes de Tuchel doivent avoir à cœur de réaliser un grand match face à l’OM. Après une performance un peu décevante contre le SSC Napoli mercredi (2-2, Ligue des Champions), notamment à cause d’une mentalité pas toujours adéquate avec le haut niveau. Et peu importe les absences, les Parisiens n’auront pas d’excuse. Il faudra afficher un état d’esprit de guerrier et compétiteur.
Clairement, il serait inacceptable de revoir une performance comme celle réalisée l’année dernière au Vélodrome. C’était proche d’un « non-match » et le nul (2-2) avait presque été un miracle. L’équipe marseillaise sera poussée par son public et aussi à cœur de sortir un grand match après la désillusion en Europa League cette semaine (défaite 1-3 contre la Lazio Rome). De quoi poser de grands problèmes aux Parisiens s’ils n’ont pas le bon état d’esprit. Par contre, les Marseillais ne semblent pas avoir les armes pour résister à un PSG déterminé. Comme le dit Courbis, ce n’est pas le Napoli.