Restez connectés avec nous
Courbis loin d'être convaincu par la qualification du PSG en quart de finale "malgré Tuchel"
©IconSport

Autour du PSG

Courbis loin d’être convaincu par la qualification du PSG en quart de finale « malgré Tuchel »

Rolland Courbis, ancien entraîneur de Ligue 1 aujourd’hui consultant sportif, est revenu au micro de RMC Sport sur la qualification en quart de finale de la Ligue des Champions (suspendue pour le moment) obtenue par le Paris Saint-Germain grâce à sa victoire 2-0 contre le Borussia Dortmund mercredi dernier dans un Parc des Princes à huis clos. Alors que beaucoup de supporters et d’observateurs en retiennent du positif, lui dresse un bilan avec moins de satisfaction. Il vient même critiquer le coach parisien Thomas Tuchel.


« S’il faut complimenter Tuchel, il n’y a aucun problème. Je suis le premier à applaudir quelqu’un qui le mérite. Mais dans les deux matches de Dortmund, je vais vous donner mon bilan. Le PSG, au match aller, Tuchel a au mieux tiré 20% du potentiel de son équipe, autant sur le plan individuel que collectif et tactique. Sur le match retour, il y a ce concours de circonstance, avec la blessure de Thiago Silva qui lui enlève son option préférée de Marquinhos au milieu de terrain et qui nous démontre qu’il y a donc une charnière qui se crée par le hasard. Quand je vois qu’il est blessé 3 semaines et qu’on pense qu’il peut jouer sans avoir rejoué avant…

Courbis « je ne suis même pas sûr qu’avec un match normal, avec du public, que le PSG se serait qualifié. »

Quand je vois l’atmosphère, où tout le monde s’est rassemblé et on l’a vu lors de la célébration des buts, comme celui de Neymar où tout le monde se saute dessus. Avec 45 000 spectateurs, ça se passe pas ! Et je ne suis même pas sûr que compte tenu des années passées, avec un match normal, avec du public, que le PSG se serait qualifié. Bilan : on tire 20% de son effectif à l’aller et 50% au retour et on se qualifie quand même. Je rajouterai on se qualifie malgré Tuchel. »

On peut comprendre ce que veut dire Courbis, avec un PSG qui n’a pas été brillant dans ce 8e de finale. L’aller a été raté et le retour est plus réjouissant pour la mentalité affichée que le jeu offensif. Cependant, il faut aussi prendre en compte qu’il y avait un bel adversaire et des circonstances qui n’aident pas. Par exemple, Neymar n’a été à 100% pour aucun des deux matchs. Au retour, Angel Di Maria manquait aussi de rythme et Kylian Mbappé a dû être sur le banc à cause du angine. Cela avec une préparation globale gênée par le report au dernier moment du match contre Strasbourg le samedi avant cette rencontre européenne. Ce sont des points à ne pas mettre de côté.

Il est vrai que l’on espère encore mieux du PSG cette saison quand elle pourra reprendre. Et on sait que c’est bien possible. Surtout avec la confiance apportée par cette qualification alors qu’une énorme pression pesait sur les épaules parisiennes. Quant aux doutes de Courbis sur un match avec les supporters, ce n’est qu’une hypothèse et il ne peut pas se baser là-dessus. Surtout quand il parle de scènes de joie qui n’auraient pas eu lieu. Et pourquoi pas ? Il est bien pensable que les joueurs auraient aussi grandement fêté les buts, cela avec le Parc des Princes en plus. La soirée est très particulière au final, mais il est impossible de dire que le PSG n’aurait pas fait aussi bien dans un Parc des Princes plein.

Retrouvez ci-dessous notre podcast à propos du match :

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

     

3 Comments

  1. Pepito Micorazon

    16 mars 2020 at 16:08

    Ce n’est pas faux ce que dit Courbis.

    Maintenant, avec tous les matchs arrêtés dans les grands championnats, le manque de rythme va concerner tout le monde…

    • NicolasB

      17 mars 2020 at 08:45

      C’est un peu poussé on va diire ^^

      ça oui !

      • Pepito Micorazon

        17 mars 2020 at 11:28

        yes

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG