Restez connectés avec nous
Courbis ne veut pas penser que les buts du PSG en fin de match «sont une stratégie»

Autour du PSG

Courbis ne veut pas penser que les buts du PSG en fin de match «sont une stratégie»

Si le Paris Saint-Germain s’est souvent montré en difficulté cette saison, il s’est aussi illustré grâce à sa force de caractère et ses buts à la dernière minute. Rolland Courbis, ancien joueur et entraîneur désormais consultant, s’est exprimé auprès du journal Le Parisien, à propos de cette caractéristique qui s’impose peu à peu comme une réelle force.

«On est dans une époque où, quand on ne sait pas analyser les choses, on sort le joker, c’est-à-dire le mental. Le mental est très important dans le sport mais ne nous en servons pas à chaque fois quand ça nous arrange pour expliquer quelque chose. Ces buts sont logiques tant les adversaires ont fait d’énormes efforts pour résister jusqu’alors.»

Courbis «Si vous leur demandez à quel moment ils préfèrent marquer, ils vous diront : dès les premières minutes.»

«On ne va quand même pas penser que c’est une stratégie ? Tu joues jusqu’à la dernière minute parce que tu n’as pas réussi à faire la différence avant. C’est tout. C’est comme si vous souligniez qu’un boxeur a mis KO son adversaire à la 12 e reprise. Mais vous vouliez quoi ? Qu’il arrête de boxer avant ? Avec les salaires qu’ils ont, tu arrêterais les matchs à la 75 e ? Non. Tu vas au bout, tout à fait logiquement. Et quand on les félicite pour ça, c’est comme si je félicitais un boulanger d’avoir fait du pain ! Si vous leur demandez à quel moment ils préfèrent marquer, ils vous diront : dès les premières minutes. »

Que le PSG n’arrive pas à plier le match avant les dernières minutes n’est forcément pas voulu. Mais qu’il y parvienne aussi régulièrement, cela montre une réelle détermination et envie de se battre. On a connu un PSG qui pouvait plier un match en une mi-temps grâce à une outrageuse domination technique. Mais ce même PSG, pouvait aussi totalement perdre ses moyens dès qu’il tombait sur un adversaire qui mettait un peu plus d’intensité.

C’était très souvent le cas en Ligue des Champions et quand cela arrivait, les Parisiens n’arrivaient jamais à sortir la tête de l’eau. Cette saison, malgré des difficultés connues, cette équipe montre un très gros mental que ce soit face à une équipe de Ligue 1 ou en Ligue des Champions. Son 8e de finale aller face au Real Madrid (1-0), prouve clairement que peu importe l’équipe, les Parisiens y croiront et se battront jusqu’au bout. Évidemment, il ne faut pas crier victoire trop tôt. Mais même si cette équipe a des défauts, on peut aussi noter ses qualités, très prometteuses pour remplir ses objectifs.

Publicités

Derniers articles

Publicité

Autres articles présents dans Autour du PSG