Restez connectés avec nous
Cruyff, le génie qui a inspiré Blanc "Pour moi, c'était le maître"

Autour du PSG

Cruyff, le génie qui a inspiré Blanc « Pour moi, c’était le maître »

Sur les ondes de France Bleu, Laurent Blanc, actuel entraîneur du Paris Saint Germain, s’est confié avec émotion sur la disparition du grand Johann Cruyff, l’ancien international néerlandais aussi connu pour sa grande carrière d’entraîneur.

Tout d’abord il est revenu sur sa formidable carrière de joueur, admirant comme tout amateur de football, son jeu fantastique et son élégance.

« Quand j’ai appris sa disparition, cela a été un jour vraiment très triste pour moi, car je pense que ce garçon a amené quelque chose au football que peu de grands joueurs ont réussi. Johan Cruyff a amené des choses en tant que joueur avec son Ajax des années 70 avec une philosophie de jeu et une façon de jouer qui était formidable.

C’était quelqu’un de très grand puisqu’il faisait 1m88 et avec une élégance incroyable. J’ai eu la chance de le voir, il avait un gabarit exceptionnel et il réalisait des gestes exceptionnels. « 

Mais ce qui a marqué a tout jamais le coach parisien, c’est la carrière en tant qu’entraîneur de Cruyff. Il a trouvé en ce génie, la source d’inspiration pour son nouveau métier.

« Il avait aussi cette façon de voir le football et cette façon de transmettre ses idées à ses joueurs en tant qu’entraîneur. Pour moi, c’était le maître. Sa façon de voir le football quand il a été manager pour moi cela m’a complètement métamorphosé et cela m’a convaincu que c’était la bonne direction.

C’était un génie en tant que joueur, mais en tant qu’entraîneur il a amené quelque chose et il a eu une réflexion qui traduisait ce qu’il était en tant que joueur. Il a continué à penser football comme il le jouait. Il a transmis cela à son équipe qui a tout gagné. C’est fabuleux »

En plus de Laurent Blanc, Cruyff a clairement inspiré beaucoup d’entraîneurs et de joueurs dans leurs carrières sans qu’ils ne puissent vraiment l’égaler. Il avait la plus belle vision du football, celle du spectacle, de la technique et du beau jeu.

Le triple Ballon d’Or est décédé à l’âge de 68 ans des suites d’un cancer et comme le prouve l’hommage du Camp Nou samedi, il laisse des millions de personnes tristes de sa disparition. Que son esprit puisse guider encore des milliers de personnes, dans la vraie philosophie du football, à commencer par Laurent Blanc.

Publicités

Derniers articles

Autres articles présents dans Autour du PSG