Restez connectés avec nous
D. Troch pense que le PSG n'est pas au niveau de la LDC

Autour du PSG

D. Troch pense que le PSG n’est pas au niveau de la LDC

        Cette saison, le Paris Saint-Germain n’a pas impressionné beaucoup de gens, sauf peut-être dans sa capacité à endormir un match. Le fait d’avoir tiré Chelsea pour les 8e de finale de la Ligue des Champions n’aide pas à la confiance. Denis Troch pense d’ailleurs que Paris n’ira pas au bout.

   L’ancien entraîneur adjoint de 1991 à 1994 (il a gagné la Coupe de France en 1993 et le championnat en 1994), et désormais directeur général de H-Cort Performance, une entreprise spécialisée dans l’entraînement, le management et la préparation mentale, a énoncé ses doutes sur RMC.

  « On n’a pas encore vu Laurent Blanc réussir sur la scène européenne. L’entraîneur n’est pas un manager d’entreprise. Il est bon d’avoir autour de soi des dirigeants qui connaissent bien le très haut niveau, un staff qui connait bien le très haut niveau, des joueurs qui connaissent bien le très haut niveau pour pouvoir postuler à un titre de champion d’Europe. Pour l’instant, je pense que le PSG n’est pas en capacité de gagner une coupe européenne puisqu’il n’est pas puissant dans l’ensemble de ces niveaux. Même s’il y a des personnalités dans la colonne vertébrale du PSG, elle n’est pas au niveau pour gagner la Champions League… Mais la chance existe aussi. On ne sait jamais. On peut réussir à faire quelque chose quand il y a une confiance collégiale. »

   Pour ce qui est de Laurent Blanc, il n’a pas encore réussi le parcours attendu, c’est sûr, mais dire que nous n’avons pas vu de réussite, c’est un peu dur. Le match aller contre Chelsea l’an passé était tout de même plutôt bien fait. Le retour reste une grosse déception, mais l’apprentissage passe par là, et sans Ibrahimovic et un Silva pas complètement présent, c’est un peu plus compliqué. La victoire au Parc face au FC Barcelone est aussi à mettre à son actif, mais si l’on retient surtout la défaite au Camp Nou maintenant.

  Cette année, le PSG a clairement un bel effectif, peut-être pas le plus impressionnant de tous, mais il y a de quoi faire quelque chose. Surtout que plusieurs joueurs ont une grosse expérience dans la compétition, d’autres l’ont construites ces dernières années avec Paris (Sirigu, Matuidi, Lucas..). Mais, si L. Blanc commence à connaître la compétition, il a clairement moins l’habitude que José Mourinho (son prochain adversaire) ou Carlo Ancelotti. Le staff n’est donc certainement pas encore au très haut niveau exigé par cette compétition. Il manque d’ailleurs, encore une fois, un directeur sportif fort. Ce sera à Laurent Blanc, peut-être aidé par Nasser Al-Khelaïfi, de combler ce manque. Beaucoup semblent penser qu’il n’en a pas les épaules, à lui de prouver le contraire.

   Le PSG peut au moins compter sur quelques hommes forts dans le vestiaire, comme Zlatan Ibrahimovic ou Thiago Silva (s’il parvient à se reprendre complètement), mais il faut qu’ils soient au mieux et ne peuvent pas tout faire. Pour le moment, suite aux derniers mois parisiens, Paris est difficilement dans les favoris. Mais il reste un mois pour lance la machine aperçue l’an passé, et après tout est possible.

Publicités

Derniers articles

Autres articles présents dans Autour du PSG