Restez connectés avec nous
Da Fonseca s'enflamme pour un Messi "réajusté"
©IconSport

Anciens

Da Fonseca « quand on me touche sur ce terrain émotionnel, je ne me retiens pas »

Omar Da Fonseca, ancien joueur du Paris Saint-Germain (1985/1986) et aujourd’hui consultant à beIN Sports, a donné un entretien à L’Équipe, dans lequel il revient sur le passage de Lionel Messi en conférence de presse de présentation après sa signature au PSG. Il évoque sa joie communicative dans la salle de presse (il a applaudi et chanté à la fin), comprend la frustration à Barcelone mais raconte qu’il a voulu profiter de ce moment historique. Il évoque aussi la « froideur » en France et le côté sérieux de ce genre d’événement, lui préfère vivre ces moments avec sa passion qui le caractérise.

Da Fonseca « Parfois, on doit tourner la page mais ce n’est pas pour autant qu’il faut déchirer le livre« 

“Je l’avais dit plusieurs fois en déconnant : ‘Un jour, Messi va venir, je vais prendre trois abonnements pour le Parc des Princes et je m’installerai avec ma petite gazinière à chaque match’. Je me fais un peu tailler depuis deux jours. Certains, qui m’entendaient au commentaire me réjouir de voir Messi au Barça me disent : ‘En fait, t’es un faux-cul’. Je comprends qu’il y ait une frustration barcelonnaise. Parfois, on doit tourner la page mais ce n’est pas pour autant qu’il faut déchirer le livre. Le livre reste grand ouvert, avec toutes les pages à l’intérieur.

Da Fonseca « Il faut dire : ‘Il y a un coup franc à la 90e minute en demi-finales Barça-PSG, tu le tires ou pas ?’. »

Attention, ce n’était pas une stratégie ! Je suis venu, avec mon costard, pour l’écouter. Au début, j’ai fait la présentation avec PSG TV puis je me suis rendu à la conférence… Je l’ai trouvée un peu plate. Par exemple, à un moment, on lui a demandé ce que ça lui ferait d’affronter Barcelone sur le terrain avec le PSG. Mais ce n’est pas comme ça qu’il faut lui poser la question, il faut dire : ‘Il y a un coup franc à la 90e minute en demi-finales Barça-PSG, tu le tires ou pas ?’. En Espagne et en Italie, ils font comme cela. J’ai attendu que cela se termine et j’ai juste voulu célébrer un peu, réveiller la salle.

Da Fonseca « Mais mince, c’est historique ! De voir Messi assis ici, avec le maillot de Paris« 

Désolé, mais quand on me touche sur ce terrain émotionnel, je ne me retiens pas. Par moments, en France, on est assez froid… Mais mince, c’est historique ! De voir Messi assis ici, avec le maillot de Paris. Laissons-nous aller. Beaucoup de collègues ont apprécié. Puis je suis consultant, pas journaliste. J’ai 63 balais, j’étais heureux et j’ai voulu le montrer. On me dit que ce n’est pas l’endroit pour faire cela. Mais qui détermine cela ? J’ai respecté la conférence. J’ai attendu la fin, il faisait les photos, j’ai commencé à applaudir et trois ou quatre personnes à côté de moi m’ont accompagné, c’est tout.”

La joie d’Omar Da Fonseca dans la salle de presse est totalement logique. Lionel Messi, l’un des meilleurs joueurs de tous les temps, a signé au PSG. C’est un tournant dans l’histoire du football et bouder son plaisir n’a que peu de sens. Da Fonseca est argentin, sa joie et sa manière de l’exprimer lui son propre. Pour lui, la conférence de presse était un peu terne, comme souvent dans cet exercice. Pourtant, communiquer sa joie, c’est aussi montrer au joueur toute la reconnaissance de plusieurs années de bonheur à le voir jouer. Da Fonseca, a une attache avec le PSG, il y a joué. Il a été invité sur PSG TC et faisait déjà chanter les supporters en dehors du stade.  

On lui a reproché d’en avoir trop fait, mais si on ne se lâche pas dans ces circonstances quand le ferait-on ? C’était bon enfant et heureusement qu’il y a des « Da Fonseca » pour rendre joyeux un événement aussi formel. Parce que comme il le souligne, c’est « historique ». Messi est là, assis, aux côtés de Nasser Al-Khelaïfi, et parle de son avenir avec Paris. Cela n’arrive pas souvent, il faut en profiter.

* On peut aussi comprendre que Da Fonseca aurait préféré des questions plus croustillantes. Mais s’il ne va pas changer les mentalités, il est tout de même là pour montrer que l’on peut faire autrement. Surtout que, comme il le souligne, il a attendu la fin des questions pour se mettre à chanter. Il n’a dérangé personne. Au contraire, cette joie fait toujours du bien.

Le premier entraînement de Messi au PSG :

Publicités

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Anciens