Restez connectés avec nous
Riolo "Ben Arfa, L’important dans la vie, c’est de comprendre qui on est"

Autour du PSG

Daniel Riolo « Les indécentes charges anti-Emery vont peut-être se relâcher un peu »

Hier soir, en clôture de la 12e journée de Ligue 1, le Paris Saint-Germain s’est largement imposé face au Stade Rennais (4-0). Une rencontre maîtrisée par les Parisiens qui a été analysée par le journaliste Daniel Riolo sur son blog.

« Le PSG en prime-time, on n’avait plus l’habitude. Et face à Rennes, Paris avait l’occasion de recoller au classement.

Le PSG débute bien. Gros pressing, jeu haut, Paris domine. Seul souci, les occasions manquent. La faute à un manque de fluidité, à une multiplication de touches de balle qui ralentissent le jeu. Dans ce registre, Lucas est comme, trop souvent, à signaler.

Bien en place, Rennes fait un peu plus que seulement défendre. La touche Gourcuff, c’est aussi que son équipe est en mouvement et cherche à jouer. Après contre le PSG, c’est forcément plus compliqué. Ça reste un concept.

A force d’insister, le PSG marque. D’abord sur corner, puis grâce au pressing en provoquant une boulette défensive. Exploitant l’erreur, Cavani inscrit alors un 2e but somptueux. 

Agréable, le match peut l’être encore plus. Mené 2/0, Rennes va devoir s’exposer pour exister. Gourcuff n’est pas du genre à se résigner. Globalement, Paris continue de maîtriser son sujet. Mais la sortie de Cavani a eu une conséquence : il n’y a plus de 9. Ça manque de profondeur, de présence, d’appel. Peu à l’aise devant la défense, Rabiot monte d’un cran quand Motta entre. Le PSG contrôle alors encore plus le jeu. Paris déroule jusqu’à mettre le 3e but. L’écart entre les deux équipes est trop grand. Rennes aura surtout lutté dans le premier quart d’heure.

Ça se termine en démonstration. Après 12 matches de L1, Paris semble sur le bon chemin. Les indécentes charges anti-Emery vont peut-être se relâcher un peu. »

Après des dernières performances plutôt convaincantes mais sans efficacité, le PSG a confirmé sa montée en puissance et a gagné en précision. De quoi faire souffrir Rennes (comme l’avait demandé Emery en conférence de presse) et se rapprocher de la tête de la Ligue 1 puisque Nice a perdu (et n’a plus que 3 points d’avance). Surtout, avec plusieurs matchs de suite où la qualité de jeu est meilleure, on peut penser que les choses commencent à être vraiment bien en place. Comme si, grande surprise, il avait fallu un peu de temps au PSG pour que ses changements faits cet été soient digérés et bien utilisés.

Tout n’est pas encore parfait et réglé, Emery faisant encore quelques tests. Comme le positionnement d’Adrien Rabiot en sentinelle. Ce qui restera certainement qu’une option pour aider tant il n’a pas été au mieux. Cependant il est clair que les Parisiens sont mieux dans le jeu et le pressing. Quelques erreurs en première mi-temps, de Rabiot notamment, ont permis aux Rennais de s’approcher du but gardé par Kevin Trapp (Alphonse Areola étant blessé). Mais le gardien parisien n’a été que très peu inquiété.

On a donc enfin un PSG proche de ce qui était promis: une capacité à étouffer l’adversaire et se procurer de nombreuses occasions. Espérons que les Parisiens continueront dans ce sens. Et au fil des semaines, les critiques se calmeront peut-être.

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

     

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG