Restez connectés avec nous
David Lortholary "Tuchel à Paris, ça pourrait faire des étincelles...c’est quelqu’un qui ne fait pas de compromis"

Autour du PSG

David Lortholary « Tuchel à Paris, ça pourrait faire des étincelles…c’est quelqu’un qui ne fait pas de compromis »

Cette fois-ci, le feuilleton semble toucher à sa fin. A la recherche d’un entraîneur pour succéder à Unai Emery, le Paris Saint-Germain semble avoir arrêté son choix sur Thomas Tuchel. Du moins, tous les médias s’accordent à le dire. Une décision potentiellement étonnante au regard des différents noms évoqués par les médias européens ces derniers jours. Mais l’Allemand jouit d’une belle renommée dans son pays, où il est considéré comme un fin tacticien et coach qui s’impose dans un groupe.

Dans l’émission Larqué Foot sur RMC, David David Lortholary, spécialiste du football allemand, a évoqué la possible arrivée de l’entraîneur allemand à Paris. Ce dernier est très exigeant et n’hésite pas à affirmer publiquement ses désaccords avec ses dirigeants quand il y en a. L’atteste la fin de son aventure à Dortmund où il est entré en opposition frontale avec la direction du club lors de l’attentat du bus, avant la rencontre de Ligue des Champions face à Monaco.

« Quand j’ai entendu parler de Tuchel à Paris, je me suis dit que ça pourrait faire des étincelles. C’est quelqu’un qui ne fait pas de compromis. Il y a un an, lors de l’épisode malheureux de l’attentat contre le car du Borussia Dortmund, il avait dit qu’il ne voulait pas jouer le lendemain. Ses dirigeants souhaitaient jouer. Et il s’en est allé à la fin de la saison pour cette raison.

On ne transige pas’

Ça montre bien qu’il ne veut pas transiger. La chose qui s’impose à 100% dans un club dans lequel il entraîne, c’est le terrain. On ne transige pas. Il est très fort avec les jeunes. Avec des joueurs plus confirmés comme Neymar, on peut se poser la question. »

Tactiquement, Tuchel est reconnu comme l’un des meilleurs entraîneurs d’Allemagne. Son jeu de possession, sa passion débordante et sa science du football le prouvent. Adepte du  4-3-1-2, il sait facilement modifier son système pour faire face à son adversaire. De plus, le technicien allemand réclame à ses joueurs un engagement total. Ses équipes étaient d’ailleurs réputées pour finir très fort les rencontres.

« Pour faire tourner une équipe, s’intéresser au moindre détail technique et tactique, c’est le top niveau. »

« C’est un entraîneur très intellectuel, fort tactiquement, qui a eu de très bonnes notes lorsqu’il était à l’école des entraîneurs. Il sait adapter son équipe 3-4 fois par match. Il est très fort pour cela. Les moyennes de points obtenues à Mayence puis à Dortmund parlent en sa faveur. Pour faire tourner une équipe, s’intéresser au moindre détail technique et tactique, c’est le top niveau. »

Tacticien hors-pair, passionné par son sport, Thomas Tuchel reste tout de même un entraîneur clivant. Ses détracteurs lui reprocheront sa rigueur excessive et l’imposition d’un régime alimentaire infernal. A l’inverse, ses partisans souligneront sa méticulosité dans le travail, le fait qu’il fasse progresser les jeunes et leur offre un temps de jeu conséquent. Un point qui pourrait s’avérer important pour les joueurs issus du centre de formation parisien et qui n’est pas négligeable.

 

Publicités

Derniers articles

Autres articles présents dans Autour du PSG