Restez connectés avec nous
Der Zakarian dévoile ce que Neymar peut améliorer dans son jeu
©Iconsport

Autour du PSG

Der Zakarian dévoile ce que Neymar peut améliorer dans son jeu

Michel Der Zakarian, entraîneur de Brest, a été interrogé par L’Équipe, sur son ressenti concernant le style de jeu de Neymar, attaquant de 30 ans. Der Zakarian reconnaît que le Brésilien doit pouvoir simplifier son jeu, ce qui permettrait qu’il subisse moins de fautes. Il pourrait gagner en efficacité en faisant vivre le ballon tout en restant mobile pour faire la différence.

Der Zakarian « Il serait plus utile pour l’équipe qu’il se contente de dribbler dans les trente derniers mètres »

« Je trouve qu’il cherche toujours à provoquer et dribbler sans arrêt dans toutes les zones du jeu. C’est peut-être là son problème. Aujourd’hui, il serait plus utile pour l’équipe qu’il se contente de dribbler dans les trente derniers mètres et qu’il simplifie son jeu lorsqu’il est plus loin du but, qu’il donne et bouge comme ce qu’il a fait contre Lorient (5-1), par exemple. Regardez le second but qu’il marque après un une-deux avec Mbappé. En jouant comme ça, il prendrait moins de tampons en plus. »

On sent la fibre de l’entraîneur qui veut optimiser le rendement d’un joueur. Ce que dit Der Zakarian est intéressant parce qu’il ne nie pas les qualités, il avance juste des solutions pour les sublimer. Le jeu de Neymar est particulier, il provoque sans cesse dans toutes les zones du jeu. Cela ralentit un peu le rythme général des rencontres et comme le souligne Der Zakarian, le Brésilien aurait tout à y gagner à simplifier les choses dans sa manière d’aborder les matchs. 

Sa justesse à la passe, ses déplacements sont mis en valeur quand il fait jouer les autres. Le jeu avance plus vite quand on fait une passe que quand on porte le ballon jusqu’à un coéquipier. C’est l’un des principes de base du football et Neymar pourrait revenir à ces fondamentaux. Neymar manque de lucidité quand il a moins de rythme après des blessures. Dans ces moments-là, il peut largement corriger cela par d’autres qualités, comme sa vision du jeu, sa qualité de passe et sa capacité à sublimer les autres.

Publicités

Derniers articles

Publicité

Autres articles présents dans Autour du PSG