Restez connectés avec nous
Deschamps évoque Zaïre-Emery "un candidat pour l'Euro"
@Iconsport

Autour du PSG

Deschamps en conf – Mbappé, Jeux Olympiques, absence de Barcola et éloge de Zaïre-Emery

Didier Deschamps, le sélectionneur de l’Équipe de France, était en conférence de presse ce jeudi après avoir donné sa liste de joueurs pour la trêve internationale de mars qui démarre lundi prochain. Il a évoqué Kylian Mbappé, sa situation en club et les Jeux Olympique. Il a expliqué l’absence de Bradley Barcola et fait l’éloge de Warren Zaïre-Emery. Il a enfin évoqué les situations de Presnel Kimpembe et Randal Kolo Muani et espère un bon retour pour le premier et plus de temps de jeu pour le second.

Deschamps « Il a besoin de confirmer et de s’affirmer aussi »

Pourquoi Bradley Barcola n’est pas là ?

Il n’est pas là, il n’est pas là… Il fait partie des joueurs que l’on suit bien évidemment. Avec des enchaînements de match à ces derniers temps où il a fait voir de belles choses. Il a besoin de confirmer et de s’affirmer aussi. Un peu plus dans le contenu, mais un joueur à fort potentiel, il sera dans la liste de Thierry. Ça me paraissait logique de plutôt rappeler Moussa Diaby, mais ça ne veut rien dire pour la suite avec tous les matchs que les joueurs auront à jouer, les blessures et pas blessures, peut-être qu’on aura à faire d’autres choix ou les mêmes choix.

Deschamps « Ce n’est pas moi qui décide, et si Thierry décide de prendre un joueur »

Si Thierry Henry souhaite appeler Kylian Mbappe notamment pour les Jeux Olympiques et que son club est d’accord, quelle est votre position ?

Ce n’est pas moi qui décide, et si Thierry décide de prendre un joueur dans la catégorie d’âge au-dessus et que le club est d’accord, il sera dans son équipe. Sans contredire ce que je viens de dire et en étant très factuel, j’ai quand même une expérience de joueurs, l’objectif commun de la fédération de Thierry et de moi-même, moi je suis pro équipe de France, c’est d’avoir la meilleure équipe possible. N’oublions pas ce qui s’est passé au dernier Jeux Olympiques et le problème étaient les clubs. Je ne suis pas contre Thierry, je suis avec lui, mais de parce que je vous dis c’est très difficile sur un plan psychologique et sur un plan physique de pouvoir enchaîner deux compétitions en été sans avoir eu de vacances. Il faut rappeler qu’il y a aussi le championnat qui va commencer juste derrière. Mais l’objectif, c’est d’avoir la meilleure équipe possible. Je souhaite beaucoup de courage à Titi. J’espère qu’il aura un oui ferme et définitif. Ça ne sera pas évident. Imaginez un joueur à qui son club actuel a dit oui, mais que son futur club cet été lui dise non. À un moment, les décisions seront prises et pour qu’il n’y ait pas de parasitage ou de côté négatif dans l’environnement, à partir du moment où nous serons en stage à Clairefontaine, les choses seront claires de qui va ou qui n’y va pas. C’est la responsabilité de Thierry Henry, il fera ses choix, dans le but d’avoir la meilleure équipe possible.

Deschamps « S’il peut donner un petit peu plus de temps de jeu à Kolo Muani ça m’arrangerait un peu (rires) »

Est-ce que ça vous réjouit de voir que Mbappé va moins jouer les prochains matchs en prévision de l’euro ?

Évidemment, une des données avec l’intégrité physique des joueurs, avec la phase de préparation très courte, l’élément fraîcheur sur une grande compétition et très important point essentiel. Qu’ils aient du temps de jeu oui, mais avec l’enchaînement moins, ils jouent mieux c’est. Ce sont des choix de son entraîneur et comme il a dit, qu’il n’aimait pas qu’on vienne de fouiner dans ses affaires quand il était sélectionneur de l’Espagne, je ne vais pas fouiner dans ses affaires. Il fait le mieux pour son équipe. S’il peut donner un petit peu plus de temps de jeu à Kolo Muani ça m’arrangerait un peu, mais bon voilà (rire).

Deschamps « Kylian il prend beaucoup de place sur le terrain et en dehors et de ce côté-là lorsque ce sera officialisé de sa part, les choses seront claires et définitives »

Êtes-vous satisfait que la situation se clarifie plus tôt pour Mbappe ?

De toute façon il a toujours occupé beaucoup de place et il en occupera toujours. Ça ça ne changera pas, sincèrement je ne suis pas inquiet sur le fait qu’il décide là au plus tard. Les personnes qui le conseillent et ses parents, et est-ce que c’est une bonne chose ou pas, ça amène à des conséquences pour lui apparemment aussi. J’ai eu à vivre d’autres situations où il y avait des joueurs qui devaient signer des contrats avec certains clubs, je fais en sorte d’ouvrir la porte évidemment. Kylian il prend beaucoup de place sur le terrain et en dehors et de ce côté-là lorsque ce sera officialisé de sa part, les choses seront claires et définitives.

Vous échangez avec lui ?

Oui j’échange avec tous les joueurs, j’ai changé avec lui. Ne me demandez pas ce qu’on s’est dit, ça ne regarde que lui et moi, mais je suis amené à parler avec la plupart des joueurs et Kylian bien évidemment, de sa situation, de ce qu’il se passe et ce qui pourrait se passer.

Deschamps « Ce n’est pas pour rien qu’un tel joueur joue depuis le début de la saison et qu’il est titulaire au Paris Saint-Germain »

Qu’est-ce qui vous a convaincu de rappeler Zaïre Emery après sa première mitigé avec vous ?

Mitigé ? Il a eu le bonheur de marquer, mais aussi de se blesser et cela aurait pu être beaucoup plus grave pour lui. On a bien vu sa cheville. Heureusement, il a bien récupéré. Depuis, il a confirmé ce qu’il avait fait de très bien avant. Avec le potentiel qu’il a et cette capacité à maîtriser beaucoup de choses, il vient à peine d’avoir 18 ans, mais il a une grande maturité et un gros volume de jeu. Il a de la qualité technique, la passe, la puissance au niveau de l’agressivité aussi dans la récupération. Malgré une taille plus petite, mais cela ne lui pose pas de problème, cela fait beaucoup de qualités. Ce n’est pas pour rien qu’un tel joueur joue depuis le début de la saison et qu’il est titulaire au Paris Saint-Germain avec les exigences que l’on connaît pour ce club-là.

Deschamps « Déjà, il faut qu’il revienne avec son club, qu’il puisse retrouver la pleine possession de ses moyens »

En espérant retour de Kimpembe à ses proches, mais est-ce que c’est trop juste pour espérer le voir à l’Euro selon vous ?

Ça a été compliqué, déjà, il faut qu’il revienne avec son club, qu’il puisse retrouver la pleine possession de ses moyens. Les délais sont courts évidemment. Pour Kimpembe déjà retrouver la pelouse et les vestiaires après une année, c’est long. Il a vécu des moments difficiles, il a un fort mental, mais je pense que chaque jour la reprise se rapproche et déjà avoir ce plaisir-là et avoir d’autres éléments positifs. Déjà sortir de cette longue période serait un grand pas pour lui.

Deschamps « Évidemment pour avoir de la confiance, il faut du temps de jeu »

Kolo Muani a peu de temps de jeu, peut-on être titulaire en équipe de France sans avoir beaucoup de temps de jeu en club ? Il est rentré sur un côté, est-ce que vous pouvez utiliser cette position dans les prochaines semaines ?

Évidemment que sa situation oui, mais c’est arrivé à déjà d’autres joueurs. Il y a le potentiel joueur et la confiance que je peux lui accorder. Par ce qu’ils ont fait, ils peuvent tous savoir des périodes plus difficiles. C’est valable pour lui. Évidemment pour avoir de la confiance, il faut du temps de jeu, mais ce n’est pas être titulaire, avec ce que je sais de lui, il a la capacité de jouer à tous les postes en attaque à gauche comme à droite, on l’a déjà utilisé comme ça donc on peut être amené à l’utiliser de nouveau dans cette position.

Publicités

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG