Restez connectés avec nous
Deschamps évoque la polyvalence de Mbappé et son poste de prédilection
©Iconsport

Autour du PSG

Deschamps évoque la polyvalence de Mbappé et son poste de prédilection

Avec l’Euro 2021 qui approche à grands pas, l’Equipe de France, championne du monde en titre doit se préparer au mieux pour imposer cette fois son règne sur la scène européenne. Avec le retour de Karim Benzema, attaquant du Real Madrid âgé de 33 ans, plusieurs changements offensifs pourraient avoir lieu. Kylian Mbappé, attaquant du Paris Saint-Germain âgé de 22 ans, pourrait être impacté par cela. Dans l’émission Top Of The Foot, Didier Deschamps, sélectionneur des Bleus, s’est exprimé à ce sujet. 

Deschamps «Mbappé peut jouer des deux côtés mais je sais très bien son côté préférentiel»

«Mbappé à droite, une solution mise de côté ?

Il faut être cohérent. Dans l’absolu, il a bien fait mais il ne joue plus à ce poste là, même en club. Son côté préférentiel, je le sais, il s’est affirmé là, c’est plus l’axe gauche.

À droite c’est fini ?

Ce n’est pas que c’est fini mais à partir du moment où je fais en sorte de mettre tous les joueurs dans les meilleures dispositions, et les joueurs du secteur offensif encore plus. Mais tous. Après, ça peut arriver sur un match qu’il y en ait un ou à la limite deux qui soient hors-position préférentielle. Mbappé peut jouer des deux côtés, mais je sais très bien son côté préférentiel. S’il fait face à une défense à quatre ou cinq, aussi.

Deschamps «Quand il est sur le côté, les buts qu’il marque ne viennent pas de la ligne de but.»

Si aujourd’hui je pense qu’on est mieux avec Kylian à droite, je ne vais pas lui dire ‘écoute Kylian, tu vas te mettre là, j’ai besoin de toi.’ Je parlerai avec lui, il est capable de jouer à ce poste parce qu’il l’a très bien fait. Mais je reste factuel et cohérent, il ne l’a plus fait.

Mbappé prend moins de plaisir en jouant en numéro 9 que sur un côté ?

 Ça dépend dans quel système. Il a pris du plaisir et il a marqué des buts en étant avant-centre. Mais après, il a le profil, comme d’autres attaquants, d’être dans l’axe et d’aller sur le côté ou inversement. Quand il est sur le côté, les but qu’il marque ne viennent pas de la ligne de but. Il y a différents profils d’avant-centre. Giroud a un profil bien à lui, Benzema aussi et Mbappé aussi. Après, tout dépend de ce qu’on a en face et c’est à moi de voir ce qui peut être le plus dangereux pour l’adversaire. »

Mbappé est un joueur hors norme, forcément ses qualités lui permettent d’être polyvalent. Même s’il peut être performant dans l’axe, ce dernier reste tout de même meilleur sur un côté où il peut réellement faire parler sa vitesse. Mais il est évident, que dans un tournoi comme l’Euro, il faut s’adapter à l’adversaire. Les résultats se jouent sur un seul match, il faut donc réaliser des coups tactiques afin d’avoir toutes les chances de l’emporter. L’EDF dispose actuellement d’un effectif de très haut niveau, notamment en attaque.

C’est donc aussi un casse-tête pour le sélectionneur qui doit trouver la meilleure solution pour parvenir à les faire jouer ensemble. Dans une compétition comme celle-ci, il faut avant tout avoir des joueurs qui sont prêts à se donner à 100%. Peut importe le poste ou il sera placé, nul doute que Mbappé donnera tout pour aider l’équipe. La compatibilité avec les autres attaquants jouera aussi énormément sur ses prestations et celles de l’équipe. On ne peut qu’espérer que Deschamps trouvera les bonnes formules, car il y a indéniablement un grand potentiel.

Publicités

Derniers articles

Autres articles présents dans Autour du PSG