Restez connectés avec nous
Deschamps revient sur les incidents de PSG/Istanbul et la réaction des joueurs
©Iconsport

Autour du PSG

Deschamps revient sur les incidents de PSG/Istanbul et la réaction des joueurs

La rencontre entre le Paris Saint-Germain et l’Istanbul BB (5-1) a fait énormément parlée puisqu’elle a été interrompue puis reportée suite à des propos racistes tenus par le corps arbitral. Plusieurs joueurs parisiens ont été à l’initiative de ce mouvement, de rentrer au vestiaire et ne pas reprendre le match, dont Kylian Mbappé, attaquant parisien et international français de 21 ans. Didier Deschamps, sélectionneur de l’équipe de France, s’est exprimé à ce sujet auprès du journal Le Parisien et a mis en garde les joueurs sur certaines de leurs prises de positions notamment par l’intermédiaire des réseaux sociaux ou tout peut très vite s’enflammer.

« De tels actes n’ont leur place nulle part. Ce qu’il s’est passé va à l’encontre de ce que doit être la vie en société, dont le football et plus largement le sport sont des reflets. Bien évidemment, tout le monde doit être uni et solidaire pour faire cesser toute forme de discrimination. Les récentes prises de position de joueurs sur des questions sensibles d’actualité ? Personne ne fait jamais l’unanimité. Le footballeur international, de par sa notoriété, a valeur d’exemple auprès des plus jeunes. Les joueurs ne sont pas des robots, ils ont pu dire des choses qu’ils auraient été susceptibles d’exprimer différemment.

Deschamps «Il faut être attentif à l’interprétation des messages»

Avant d’être des personnages publics, ce sont des citoyens avec leur propre sensibilité, leurs convictions et leur ressenti. Je ne suis pas là pour leur imposer quoi que ce soit. Tout au plus les mettre en garde par rapport aux conséquences. Il faut être attentif à l’interprétation des messages. Aujourd’hui, avec les réseaux sociaux, tout va très vite. Une minorité s’y exprime de manière souvent agressive.»

Les joueurs doivent aujourd’hui faire extrêmement attention, à ce qu’ils disent, ce qu’ils  » likent  » et leurs différents autres agissements sur les réseaux sociaux. Une personne inconnue du grand public peut-être désormais la risée sur un réseau social suite à des propos déplacés, alors lorsque vous êtes une personnalité publique et encore plus un footballeur, il faut faire extrêmement attention. Contrairement à il y a 5-6 ans, où les réseaux sociaux émergés à peine, les joueurs sont aujourd’hui préparés à ça, même s’il y a parfois des dérapages, la plupart savent aujourd’hui l’impact que n’importe quelle action peut avoir via les réseaux sociaux.

Un joueur comme Mbappé semble parfaitement maîtriser sa communication, il est âgé de 21 ans, a grandi dans ce monde très connecté et a conscience de ce qu’un post ou un tweet peut avoir comme impact. Ce qu’il s’est passé lors de la rencontre entre le PSG et l’Istanbul BB est une chose grave, voir les joueurs réagir comme ils l’ont fait a permis de ne pas banaliser cet incident et au contraire de pointer du doigt sa gravité. Les prises de positions dans ce genre de situation sont aussi importantes puisque de part leur image, ces derniers peuvent dénoncer des choses et cela peut avoir un réel impact. Il faut donc savoir trouver ce juste-milieu lorsque vous êtes une personnalité aussi reconnue, entre prise de position bénéfique et importante, mais aussi des actes ou des paroles qui pourraient ternir leur image très rapidement.

Publicités

Derniers articles

Publicité

Autres articles présents dans Autour du PSG