Restez connectés avec nous
Diffusion de la Ligue 1 - La justice demande à Canal+ de respecter son engagement

Autour du PSG

Diffusion de la Ligue 1 – La justice demande à Canal+ de respecter son engagement

Cet été, après un long suspense, la Ligue de Football Professionnel a enfin trouvé un diffuseur pour la période 2021-2024 afin de remplacer Mediapro suite à son triste départ l’automne dernier. Cela avec l’arrivée d’Amazon pour compléter la diffusion de la Ligue 1. Sauf que tout n’était pas encore réglé. En effet, alors que Canal+ devait garder les affiches du samedi 21h et dimanche 17h avec un lot 3 d’une valeur de 332 millions d’euros détenu par beIN SPORTS et sous licencié à Canal+, cette chaîne a finalement annoncé se retirer et comptait donc arrêter de payer. Ce que beIN SPORTS a décidé de contester en justice. Après de longues semaines d’incertitudes, la décision a été donnée ce jeudi. La justice a donné raison à beIN et oblige Canal+ à respecter son engagement, comme le rapporte L’Equipe.

« Selon la décision de la juridiction, la chaîne cryptée doit respecter son contrat de sous-licence du lot 3, signé à l’automne 2019 avec le groupe audiovisuel franco-qatarien pour la période 2020-2024. Un contrat qui oblige Canal+ à produire et diffuser deux matches de Ligue 1 par journée de championnat, à commencer par Troyes-PSG ce samedi (21 heures) et Metz-Lille ce dimanche (17 heures).

Mais aussi à régler les échéances attendues, dont la première est attendue ce jeudi pour un montant de 56 M€ (hors taxes), à beIN Sports qui doit rétrocéder le montant à la Ligue de football professionnel . Canal+ peut faire appel de la décision, mais celui-ci ne serait pas suspensif et l’obligerait à respecter ses obligations en attente d’une prochaine audience. Si elle ne le faisait pas, notamment concernant le paiement des droits, elle serait soumise à des pénalités de l’ordre d’un million d’euros par jour de retard. »

Pour le moment, il apparaît donc que Canal+ garde la diffusion de ces deux rencontres par journée, avec le samedi 21h et le dimanche 17h. On espère que c’est enfin la fin de ce pénible feuilleton alors que le football français a besoin d’une situation claire. Ses clubs comme ses supporters. Cependant, on peut encore craindre un appel de Canal+ qui ramenerait du trouble un peu plus tard. Au moins, il est pour le moment certain que la rencontre Troyes/PSG ce samedi sera sur Canal+, tout comme Metz/Lille dimanche. C’est un bon début comme certitude.

Publicités

Derniers articles

Autres articles présents dans Autour du PSG