Restez connectés avec nous

Anciens

Dina Ebimbe évoque sa joie d’avoir joué au PSG et son envol en Allemagne

Eric Junior Dina Ebimbe, milieu de 22 ans de l’Eintracht Francfort, prêté par le Paris Saint-Germain, a donné une interview à L’Équipe, dans laquelle il revient sur sa dernière saison à Paris et son envol pour l’Allemagne. Rappelons que Francfort peut lever l’option d’achat de 6.5 M€ cet été. Il s’est tout de même dit heureux d’avoir pu faire une saison dans son club de cœur.

Dina Ebimbe « Quand le PSG a décidé de supprimer sa réserve, ça a été le début d’un cheminement pour arriver à rejoindre un groupe professionnel »

« Un parcours étape par étape ?

Oui, car j’ai toujours été quelqu’un de réaliste. Il fallait, à partir de ce constat, arriver à saisir les opportunités au bon moment. Quand le PSG a décidé de supprimer sa réserve (en mai 2019), ça a été le début d’un cheminement pour arriver à rejoindre un groupe professionnel.

Dina Ebimbe « Pour un joueur formé au PSG, faire une saison au club, c’est un rêve et un objectif »

Pourquoi rester au PSG la saison passée après deux prêts au Havre et à Dijon ?

Dès le début, j’ai voulu rester. Pour un joueur formé au PSG, faire une saison au club, c’est un rêve et un objectif. Je me sentais prêt à être dans la rotation. Ça n’a pas été évident mais je voulais tenter le coup.

Ça se passait plutôt bien à Paris, j’acceptais mon statut et ma place. Mais je me suis dit aussi que j’avais des objectifs personnels élevés. Est-ce que c’est mieux de faire 15 matches à Paris ou d’aller dans un championnat où l’exposition est élevée, où on est tolérant avec les jeunes ? J’ai failli signer à Leverkusen en janvier (2022) mais ça ne s’est pas fait.

Dina Ebimbe « À 22 ans, il est temps de s’imposer sur un projet de longue durée »

Sa signature à Francfort l’été dernier

Dès le début de l’été, c’était clair que j’allais partir car l’entraîneur (Christophe Galtier) m’a dit qu’il ne comptait pas sur moi. Ça n’a pas été difficile d’entendre ça car je connais mes qualités et je savais que j’étais prêt à rejoindre un projet ambitieux.

Important pour lui d’être impliqué dans un projet ambitieux ?

Très important. Cette fois-ci, je voulais m’imaginer sur le long terme. Ma carrière est particulière, je n’ai fait qu’une saison à chaque fois dans mes clubs. À 22 ans, il est temps de s’imposer sur un projet de longue durée. Avec les dirigeants et l’entraîneur, on se comprend parfaitement. »

Dina Ebimbe est un jeune joueur talentueux, mais peut-être un peu en dessous de ce que demande le PSG. Il n’aurait pas beaucoup joué à Paris, Galtier l’a clairement poussé vers le départ et il était clair pour lui d’aller grandir ailleurs, comme bon nombre de titis parisiens. Ce qui est intéressant, c’est qu’il ne semble pas garder d’animosité. Le PSG, c’est son club, sa ville et sa joie d’avoir pu jouer ne serait-ce qu’une saison, le remplit déjà de joie.

Mais le football est un sport qui ne dure qu’un temps pour les joueurs. Passé un certain âge, l’explosion dans un club comme le PSG parait compliqué. Dina Ebimbe l’a compris et a fait ses bagages pour l’étranger. Pour cela, il a été prêté à Francfort, un bon club de Bundesliga, un club plus familial que le PSG et c’est surement ce qu’il fallait à ce jeune milieu. Pour avancer, il faut faire des choix et aujourd’hui, il ne peut nourrir des regrets. Il a grandi, il est accepté, il est encore loin d’être le titulaire à son poste, mais il sent que l’avenir va lui permettre de s’émanciper, contrairement au PSG.

Maintenant, le club allemand a le choix de lever l’option d’achat, ce qui serait bien pour les trois parties. L’avenir lui promet d’être un bon joueur de football. La crainte, c’est qu’il explose comme Christopher Nkunku, Kingsley Coman ou encore Moussa Diaby et que le PSG voit encore un jeune talent lui échapper à cause de son manque de patience avec les jeunes.

Mais aujourd’hui, on ne peut pas en vouloir au PSG, Dina Ebimbe n’est pas titulaire à Francfort, comme pourrait-il l’être à Paris, et comme le joueur désire grandir et progresser, un club moins ambitieux va lui permettre de montrer son talent.

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

     

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Anciens