Restez connectés avec nous
Djibril Cissé énonce les avantages et inconvénients à avoir Ben Arfa en pointe de l'attaque

Autour du PSG

Djibril Cissé énonce les avantages et inconvénients à avoir Ben Arfa en pointe de l’attaque

Au long des conférences de presse depuis quelques semaines, le coach Unai Emery évoque Hatem Ben Arfa (29 ans, milieu offensif du Paris Saint-Germain) comme une solution pérenne au poste de numéro 9. Djibril Cissé, ancien attaquant (même si il n’a pas officiellement dit qu’il était à la retraite, il peine à trouver un club qui lui fera confiance), s’est exprimé sur le sujet dans L’Équipe :

« Dans une équipe comme le PSG, qui a la possession, Hatem peut toucher beaucoup de ballons en position de 9 parce qu’il est à l’aise techniquement. Là où il va peiner, c’est dans les gestes de pur attaquant de pointe, les appels au premier poteau pour couper un centre, les appels – contre-appels, ou encore les longs ballons aériens à dévier, où il sera à la lutte avec les grands défenseurs, parce qu’il n’a pas l’habitude.

En revanche, comme il est intelligent dans ses déplacements, il peut servir de point d’appui dans le jeu au sol quand il décrochera, combiner en remise vers Lucas ou Draxler dans le petit jeu, comme le PSG sait le faire, ou bien gagner des coups francs à proximité de la surface. »

L’ancien auxerrois vise juste, Ben Arfa n’a pas les gestes et les appels des spécialistes du genre et c’est bien naturel. Cependant ses qualités techniques peuvent être exploitées d’une manière différente. C’est dans ce rôle qu’il avait distribué une très jolie passe décisive pour Julian Draxler notamment.

Ainsi même si on sait que ce n’est pas son poste de prédilection, il est capable de rendre service à l’équipe, c’est en tout cas ce que pense le technicien Basque. Alors que certains ont parfois sous-entendu, voire affirmé, qu’Emery voulait s’en débarrasser, il semblerait qu’il lui fasse suffisamment confiance pour lui confier ce rôle.

Publicités

Derniers articles

Autres articles présents dans Autour du PSG