Restez connectés avec nous
Dortmund/PSG - Riolo assure que la Ligue 1 "est le handicap absolu"

Autour du PSG

Dortmund/PSG – Riolo assure que la Ligue 1 « est le handicap absolu »

Daniel Riolo était au micro de RMC Sport mardi soir après la défaite 2-1 du Paris Saint-Germain contre le Borussia Dortmund au Signal Iduna Park en 8e de finale aller de la Ligue des Champions. Le journaliste a donc livré son analyse. Selon lui, Paris paie notamment le manque de concurrence en Ligue 1 et a au final un gros souci mental qu’il n’arrive pas à gommer.

“Il faut changer l’état d’esprit au retour. Mais pourquoi l’état d’esprit n’était pas là dès ce mardi soir ? Pourquoi tu n’as pas eu l’esprit de combat ? Pourquoi les trois de devant ont été aussi fantomatiques ?

Un souci d’entraîneur ?

Il y a eu dix entraîneurs qui se sont succédés et l’état d’esprit a toujours été le même. Avec Laurent Blanc à City, tu fais un non-match. Tu as disparu mentalement avec Emerys. Et l’année dernière avec Tuchel, la même. Mais qu’on se mette dans la tête une bonne fois pour toute : la Ligue 1 ça ne prépare pas à la Ligue des champions ! C’est un handicap absolu !

Riolo « Le PSG a pris des mecs comme Buffon ou Dani Alves pour mettre des coui**es dans cette équipe, mais elles ne viennent jamais. »

Les joueurs, quand ils sont bousculés, ils n’ont pas de réaction. On n’avancera jamais si on ne le comprend pas. C’est mort. La pression et le mental sont dans ces matchs à élimination directe. Dans les matches de poules, tu peux te reprendre, mais quand le couteau est sous la gorge, c’est là que tu vois les hommes. (…) Le PSG a pris des mecs comme Buffon ou Dani Alves pour mettre des coui**es dans cette équipe, mais elles ne viennent jamais. »

 

La résumé fait par Riolo semble un peu simple, mais il est vrai que la Ligue 1 n’aide pas le PSG à spécialement bien se préparer. Ce n’est pas le meilleur niveau européen et souvent les équipes jouent en bloc bac. Alors quand un adversaire vient haut et avec beaucoup d’intensité, cela peut être embêtant. Cependant, il ne faut pas exagérer. Il y a aussi des équipes de Ligue 1 qui jouent aussi. Même si c’est avec un peu de moins qualité. On a vu le PSG face à des adversaires très agressifs. Il manque peut-être la pression du résultat compte tenu des points d’avance. Mais cela n’explique toujours pas un match aussi raté qu’hier dans le rythme.

L’Ajax Amsterdam a montré la saison dernière que c’est surtout une question de mentalité avec un superbe parcours plein d’envie et de confiance, alors que le championnat des Pays-Bas est loin des meilleurs. Comme le dit Riolo un peu vulgairement, il manque chaque année depuis plusieurs saisons un quelque chose de combativité, une mentalité de « champion » qui ne s’installe pas. C’est ça qu’il faut changer. Car le talent est là. Mais cela importe peu, comme le système, s’il n’y a pas l’état d’esprit pour gagner en équipe.

Publicités

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG