Restez connectés avec nous
PSG/Metz - Benoît Tavenot emploie des mots forts "on doit exister"
@Philippe Lecoeur/FEP/Icon Sport) - Photo by Icon Sport

Autour du PSG

PSG/Metz – Benoît Tavenot emploie des mots forts « on doit exister »

Ce samedi à 21h05 (diffusion sur Ligue1+) le Paris Saint-Germain (2e) affronte Metz (18e) au Parc des Princes dans le cadre de la 23e journée de Ligue 1 2025-2026. En conférence de presse, le coach messin Benoît Tavenot s’est exprimé au sujet de cette rencontre et de l’adversaire parisien, ainsi que la situation difficile de son équipe.

Tavenot  » le discours, il est combatif. »

Un point sur le groupe ?

En blessés, il y a toujours Benjamin Stambouli et Magondo, en reprise il y a Guerti et Sy avance bien. Mais il ne peut pas encore jouer. Deminguet ne s’est pas entraîné mardi, mais hier. On a eu une mauvaise surprise pour Gauthier Hein, la cheville était enflée. Mais il va pouvoir s’entraîner, normalement.

Comment vont les têtes ?

C’est une évidence que l’on ne s’est pas facilité la vie avec la défaite contre Auxerre. Maintenant, le discours, il est combatif, c’est toujours le même. A l’arrivée, il n’y a que les plus forts qui s’en sortiront individuellement et collectivement. Il faut faire face à la situation. Tout le monde a très mal dormi dimanche, on aurait espéré faire une autre semaine. Mais les joueurs étaient là pour la reprise et on s’est remis au travail. Je n’ai rien à redire. Malheureusement, contre Auxerre on a eu des manques qui coûtent cher.

Il y a des perspectives positives pour la fin de saison ?

Il y a toujours des perspectives, on ne peut pas se laisser glisser. Je l’ai dit avant le match contre Auxerre, on est sur un fil. C’est le cas depuis le départ, il ne faut qu’il pète. On doit faire face et regagner le plus tôt possible.

Tavenot « On ne va pas faire les malins, mais on va pas s’excuser non plus. « 

Comment relever la tête ?

Il faut être responsable. Cela a souri à Auxerre, c’est malheureux. Il faut avancer, j’aurai toujours le même discours. On ne lâche rien et on existe. On fait mentir les gens, pas les supporters mais tout l’environnement qui nous voit déjà descendre. Tout le monde l’a dit dès le début, mais il n’y a pas de fatalité. On n’est pas bien aujourd’hui, mais on ne va avancer. Je veux des joueurs qui existent et qui font face, même si c’est dur.

Le déplacement au Parc ?

Il faut trouver a minima l’énergie du match contre Lille. Après, c’est la meilleure équipe d’Europe, ils ont le Ballon d’Or même s’il sera sûrement blessé. On ne va pas faire les malins, mais on va pas s’excuser non plus. On doit faire en sorte qu’ils aillent chercher des ressources pour être supérieurs. Le PSG ne doit pas être supérieur en marchant. S’ils donnent, s’ils sont très bons, il arrivera ce qu’il arrivera. Mais on doit exister dans l’intensité. Même si le PSG peut en mettre plus, avec des joueurs hors-normes. On doit être au maximum de ce qu’on peut faire.

Tavenot « Il y a deux options. »

Quelle approche tactique ?

Je n’ai pas encore acté, ce peut être à 3 ou 2 centraux. Je vais y réfléchir encore. Il y a deux options. Se mettre bas, ils vont jouer en marchant, trouver une passe qui n’existe pas et une frappe qui n’existe pas et on va avoir mal à la tête. Ou on peut essayer d’aller chercher plus haut, ce qui demande beaucoup d’efforts et malheureusement en le faisant très bien Paris peut passer…Il n’y a pas de plan facile. Mais l’idée est de les faire courir, de déployer des choses pour nous bouger.

Mais si on prend nos derniers débuts de matchs, avec des buts, un rouge…Ce n’est pas possible. Si au bout de 4 minutes on a mal à la tête, la soirée sera très longue. On doit avancer, montrer plus de caractère. Cela fait partie du bagage d’un joueur de haut niveau.

Derniers articles

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG