Autour du PSG
Dufy défend Neymar « sur la fin de saison, je n’ai rien à lui reprocher »
Guillaume Dufy, journaliste, a tenu à prendre la défense de Neymar, attaquant de 30 ans du Paris Saint-Germain, sur le plateau de L’Équipe du Soir. Selon lui, le brésilien est tout de même très fort et sa fin de saison a montré qu’il pouvait encore faire de belles choses. Il ne l’imagine pas sur le banc, ce serait une erreur quand on voit de quoi il est capable. Des propos qui vont à contre-courant, mais qui semblent particulièrement légitimes au regard du bashing qui est réservé au numéro 10 parisien.
Dufy « Sur la fin de saison, je trouve qu’il est irréprochable »
« Non. Moi, je pense que Neymar est malgré tout un garçon très intelligent, qui sait que quand il est très très bon, il est au-dessus du lot. Sur la fin de saison, je trouve qu’il est irréprochable. Je trouve qu’il a retrouvé une silhouette d’athlète, il y a la coupe du monde qui arrive. Si lui, qui est assez efficace, même en Ligue des Champions il a quand même offert deux passes décisives à Mbappé, si lui va sur le banc, mais Messi il va où alors ?!
Dufy « Neymar, au top de sa forme, c’est très très fort quand même »
Dans le jeu, très franchement, il y en a un qui me paraît un peu plus efficace que l’autre. Alors effectivement, il y en a un qui a une hygiène de vie ou une préparation invisible un peu moins douteuse que l’autre peut-être. Mais enfin sur le terrain sur la fin de saison, très franchement, Neymar, j’ai rien à lui reprocher. Et Neymar, au top de sa forme, c’est très, très fort quand même.»
Il prend des risques Dufy à défendre Neymar. De nos jours, c’est risqué tant le Brésilien sacralise aux yeux des gens tous les défauts du PSG. Mais son analyse est plutôt juste. Neymar a fait un mauvais début de saison avant de se blesser sévèrement. Il a ensuite mis du temps, logiquement, à revenir en forme. Depuis, il est performant. Mais tout le monde ne le voit pas. Ses blessures sont omniprésentes et elles sont en lien avec son hygiène de vie selon une majorité de journalistes et consultants.
Mais Neymar a-t-il été le moins bon des Parisiens ? À t’il était celui qui s’est le plus effondré en Ligue des Champions ? Au contraire, il a aidé contre le Real Madrid, avec des passes décisives. Mais il centralise la haine de nombreuses personnes qui ne lui pardonnent rien alors que certains joueurs ont largement eu plus de mal que lui lors de cette saison extrêmement compliquée. Mais force est de constater que lorsqu’il n’est pas blessé, c’est un joueur « très, très fort ».